Formations

Admission post bac

Cette procédure concerne les futurs bacheliers qui souhaitent s'inscrire en Post-Bac.

Elle est incontournable pour s'inscrire chez nous en :

Mise à niveau
Mention complémentaire
BTS

Guide du candidat 2017

Guide simplifié 2017

ADMISSION POST BAC
EN 5 ÉTAPES

  1. Du 20 Janvier au 20 Mars 18H
    Inscription, saisie des vœux

  2. Le 02 Avril
    Date limite de confirmation des vœux

  3. Du 20 Janvier au 31 Mai
    Modification de l'ordre des vœux

  4. Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H
    Première phase d'admission et réponse des candidats

  5. Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59
    Procédure complémentaire 
    Saisie des vœux au plus tard 
    le 25 Septembre 23H59

Les formations du Pôle Supérieur : Hôtellerie – Restauration

Mise à niveau

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DÉBOUCHÉS

La classe de Mise à Niveau prépare à l’entrée en 1ère année BTS Hôtellerie Restauration. Les métiers de l’hôtellerie demandent certaines compétences professionnelles indispensables pour démarrer le BTS. Cette année de mise à niveau sera consacrée à l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs classiques d’intervention de l’hôtellerie (Cuisine, Service, Hébergement) ainsi qu’à des matières telles que Gestion, Sciences Appliquées ou les Langues. C’est une année essentielle pour tester sa motivation. L’étudiant devra saisir les caractéristiques du secteur , acquérir un savoir faire et un comportement professionnel.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Accessible à tous les bacheliers de l’enseignement général et aux jeunes qui se réorientent en cours de formation post bac.
L’inscription s’effectue suite à un entretien doublé d’une inscription sur le serveur national Admission post bac.

POUR RÉUSSIR DANS LA FORMATION

Aimer le contact avec les autres (les clients et les employés).
Avoir une très bonne présentation.
Avoir une très bonne pratique des Langues.
Etre courtois, disponible.
Avoir le sens de la communication.
Prendre des initiatives.
Avoir le goût du travail impeccable, le sens commercial, le sens de l’organisation, une ouverture d’esprit, une mobilité et une capacité d’adaptation et l’esprit d’équipe.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION ?

La mise à niveau dure un an avec 32 semaines de cours suivies de 16 semaines de stage de formation en entreprise.

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Au cours de cette année préparatoire, l’étudiant reçoit 32 heures de cours par semaine dont 62 % consacrées à l’enseignement professionnel.

Enseignement professionnel:

9 heures sont réservées à la Technologie et Travaux Pratiques de cuisine
5 heures à la Technologie et Travaux Pratiques de Restaurant
5 heures à l’Hébergement et Communication Professionnelle.

Enseignement général :

6 heures sont dispensées pour se doter des bases de Gestion de l’entreprise.
4 heures sont réservées aux Langues (Anglais, Espagnol, Allemand ou Chinois)

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BTS Hôtellerie Restauration Option A ou B

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DÉBOUCHÉS

Le BTS procure à l’étudiant une culture à la fois générale et professionnelle. Il forme des techniciens supérieurs de l’hôtellerie restauration à une culture générale élargie et à une spécialisation professionnelle avec acquisition d’une technicité accrue et d’une polyvalence.

Ce diplôme permet d’exercer des postes à responsabilité dans des entreprises très diversifiées : attaché de direction, agent de maîtrise de restauration d’entreprise, sous-directeur dans l’hôtellerie traditionnelle, chef de département de restauration rapide, responsable technique de restauration hospitalière, etc…. Il aura donc des fonctions de gestionnaire d’unité, de commercial, d’achat, d’entretien et de maintenance, de management et de bureau d’étude en France et à l’étranger.

De nombreuses poursuites d’études s’offrent aux titulaires de ce diplôme : une 3ème année de Licence Professionnelle en Hôtellerie et Restauration ou un parcours professionnalisant en Ingénierie de l’hôtellerie et du tourisme ou la possibilité de préparer un Master ou bien une formation complémentaire avec une spécialité hôtelière (Mention Complémentaire Sommellerie, Cuisinier en Desserts de Restaurant).

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Après le Bac Technologique Hôtellerie ou après l’année de Mise à Niveau (bacheliers d’une série générale) ou après un Bac Professionnel avec un très bon dossier scolaire.
L’inscription s’effectue suite à un entretien doublé d’une inscription sur le serveur national Admission post bac.

POUR RÉUSSIR DANS LA FORMATION

Aimer le contact avec les autres (les clients et les employés).
Avoir le goût de l’esthétique.
Avoir le sens des responsabilités et de l’autonomie.
Avoir la capacité à s’intégrer dans un groupe.
Avoir une résistance physique et intellectuelle à soutenir le rythme des études.
Maîtriser des langues étrangères.
Il s’agit donc d’un parcours qui nécessite une solide motivation.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION ?

Le BTS Hôtellerie Restauration est préparé en 2 ans avec un stage de formation en entreprise de 16 semaines entre les deux années. La 1ère année est générale et débouche sur un choix d’option pour la 2ème année :

  • BTS Option A : mercatique et gestion hôtelière,
  • BTS Option B : art culinaire, art de la table et du service

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

La 1ère année, 32 heures de cours sont dispensées sans distinction d’option.

Enseignement général (2/3 du temps) :
Economie, Droit, Gestion Mercatique
Français
Anglais et Espagnol ou Allemand ou chinois

Enseignement technique et professionnel (1/3 du temps) :
Génie culinaire, restauration et connaissance des boissons
Hébergement
Communication professionnelle.

La 2ème année de BTS :

Enseignement général (1/3 du temps) :
Economie, Droit, Français,
Anglais et Espagnol ou Allemand ou Chinois

Enseignement technique et professionnel (2/3 du temps) :

  • Pour l’option A (13.5 h) : enseignement de la gestion et mercatique complété par un enseignement professionnel polyvalent (Hébergement, Restaurant et Cuisine).
  • Pour l’option B : enseignement de la cuisine (8 h par semaine) avec travaux pratiques cuisine et restaurant, et enseignement de la technologie et des sciences appliquées. Pour compléter cette formation, des cours de gestion et de mercatiques sont dispensés.

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Mention complémentaire Accueil Réception

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DÉBOUCHÉS

Seul diplôme de l’Education Nationale formant des professionnels spécialisés dans l’accueil réception. La formation au lycée et en entreprise tient compte du vécu et des particularités de chaque élève pour l’amener jusqu’à la réussite professionnelle dans le domaine de l’accueil (hôtellerie, para-hôtellerie, santé, tourisme).
Elle va vous permettre :

  • de maîtriser les procédures d’accueil, de réservation, de suivi, de facturation et de prospection de clientèle diversifiée
  • d’utiliser les langues étrangères à tout moment
  • d’utiliser l’outil informatique, Internet et autres moyens de communication
  • d’être à l’écoute et au service de la clientèle
  • d’envisager des perspectives de carrières attractives et internationales.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Toute personne titulaire d’un bac (général, professionnel ou technologique) peut entrer en mention complémentaire accueil-réception.

POUR RÉUSSIR DANS LA FORMATION

Il faut aimer le contact avec la clientèle, aimer s’exprimer en langue étrangère (anglais obligatoire, espagnol ou allemand en seconde langue), aimer le travail de terrain, être organisé et motivé. Vous devez avoir une bonne présentation et aimer travailler sur informatique.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION ?

21 semaines de cours intensifs au lycée.
15 semaines de formation en entreprise réparties sur trois périodes.

Les entreprises sont sélectionnées par le lycée, et une assistance individuelle est proposée en fin de cycle pour trouver un emploi.

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Horaire hebdomadaire : Sur 4 jours, du mardi au vendredi

Enseignement professionnel : 16 heures
Travaux pratiques en situation à l’hôtel d’application :8 heures
Technologie professionnelle : 2 heures
Communication professionnelle, informatique et bureautique : 6 heures

Enseignement général : 13 heures
Langue vivante 1, anglais : en situation professionnelle à l’hôtel d’application : 5 heures
Langue vivante 2, espagnol : 3 heures
Communication orale et relations humaines : 2 heures
Gestion et législation de l’entreprise hôtelière : 2 heures

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Les formations du Pôle Supérieur : Bois

BTS Système Constructif Bois et Habitat

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation se déroule en Etablissement scolaire et lors du stage (10 semaines) chez un constructeur.

CONTENUS DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Concevoir et fabriquer des éléments en bois en atelier.
Organiser et assurer la pose de tous les éléments en bois du bâtiment.
Communiquer et travailler en relation avec tous les partenaires de l’entreprise.

L’EXAMEN OU L’ÉVALUATION

Epreuves ponctuelles et CCF.
Epreuve de projet et rapport de stage : l’étudiant doit réaliser et présenter à un jury un dossier portant sur un besoin de la profession.

POURSUITE D’ETUDES

Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active. Il est cependant possible de compléter cette formation par :

  • Une formation complémentaire d’un an pour se perfectionner à la gestion de production, à la qualité, à la maintenance.
  • un BTS A en 1 an ou une licence professionnelle : licences professionnelles : Sciences et technologies production industrielle spécialité qualité et processus industriels dans les industries du bois Bâtiment et construction option bois et construction, option chef de produit pour la filière bois, chargé d’affaires pour la filière bois ou option économie et gestion de la construction bois
  • un diplôme d’ingénieur sur dossier ou concours :
    • à l’école nationale des arts et métiers
    • à l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université Henri Poincaré Nancy
    • à l’école supérieure du bois de Nantes.

LES DÉBOUCHÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

  • Responsable de chantier.
  • Concepteur et fabricant de charpentes, maisons ossature bois, menuiseries, agencements intérieurs et extérieurs chez les constructeurs dans un bureau d’étude ou dans un atelier en France ou à l’Etranger.
  • Charpentier bois.

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Les formations du Pôle Supérieur : Matériels Agricoles

BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation se déroule en Etablissement scolaire et lors du stage (8 semaines) chez un concessionnaire et un constructeur.

CONTENUS DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Conduire et assurer la maintenance des machines agricoles.
Participer à la construction et à l’adaptation des matériels agricoles.
Commercialiser les machines agricoles.
Former et conseiller les utilisateurs.

L’EXAMEN OU L’ÉVALUATION

Epreuves ponctuelles et CCF.
Epreuve de projet et rapport de stage : l’étudiant doit réaliser et présenter à un jury un dossier portant sur un besoin de la profession.

POURSUITE D’ETUDES

Le BTS est conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, il est possible de compléter sa formation avec un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur.

Formations complémentaires possibles:

  • CS Responsable Technico-commercial en agroéquipements,
  • Licence pro Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité maintenance des agroéquipements,
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes.

LES DÉBOUCHÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Le BTS est un diplôme qui permet d’accéder à des fonctions d’encadrement, d’expertise, de formation, commerciales:

  • Technicien après-vente,
  • Responsable d’atelier ou d’agence,
  • Démonstrateur en matériel agricole,
  • Formateur technique,
  • Inspecteur ou contrôleur technique,
  • Responsable homologation/certification,
  • Responsable produit,
  • Technicien expérimentateur,
  • Vendeur en concession,
  • Conseiller en agroéquipement (Chambre d’agriculture, CNMA).

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Nous contacter

Contact Pôle Supérieur

 

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Licence professionnelle: Management des Unités de Restauration

Management d'un concept de restauration de «Bien Etre»


 Notre devise : « Bien Pensé, Bien Fait, Bien Etre »


Le concept de « Bien Etre » répond à une profonde mutation sociologique des comportements alimentaires des personnes mais aussi structurelle dans l'organisation de l'offre.

Votre problématique sera de donner du sens à l'alimentation, de bâtir des codes du bien manger en combinant santé, goût, organisation et gestion.

La force du concept « Bien Etre » est d'être applicable à de nombreux concepts.
Cette option a pour vocation de concevoir et de commercialiser une restauration de qualité adaptée aux tendances du moment (concept du bien-être, cuisine allégée, concept bio, cuisine éthique et responsable, thermalisme vert, thermoludisme, labels, commerce équitable...) et à la multiplication de publics particuliers (consommateur contemporain, sportif, détentes ...).

Vous aurez à concevoir en tant qu'objectif opérationnel, une offre commerciale sur une thématique porteuse de valeur et d'éthique, de manière à compléter de façon appliquée et concrète les éléments nécessaires au management d'une équipe ou d'une unité.

En équipe, une opération concrète à mener en fin de module. 
Par exemple : La conception et la conduite d'un atelier culinaire pour un public (8 à 10 personnes)  (management des équipes).

L'option « Bien Etre » se découpe en trois modules qui donneront pour chaque semestre une évaluation :

1- Management de l'innovation technologique et élaboration d'un concept de restauration « Bien Etre »

(65 heures)
Intervenant : M. BOUFFETY
Lieux de formation : cuisine d'application et de technologie appliquée - salle de classe – salle informatique


  • Création et réalisation culinaire en concept gastronomique « Bien Etre » (cuisine allégée, gourmande et créative)
  • Création et réalisation culinaire en concept Bio (cuisine du sens et de l'éthique)
  • Création et réalisation culinaire en concept gastronomique Végétarien (cuisine de saison et de raison)
  • Elaborer une offre nutritionnelle de « Bien Etre » 
  • Recherche et développement personnel en créativité culinaire
  • Mise en perspective de nouvelles techniques de cuisson 
  • Connaissance des filières et du marché
  • Connaissance et pratique des produits : label, agriculture biologique, commerce équitable ...
  • Réalisation des fiches techniques valorisées avec calcul du coût matière par plat et test de rendement
  • Présentation des outils et des moyens pour évaluer la qualité organoleptique des plats.
  • Recherche et développement : mise en place de méthode de travail en recherche et développement pour création et amélioration de recettes, tests et analyses organoleptiques.

 

2- Management d'une offre nutritionnelle : nutrition et analyse sensorielle

(20 heures)
Intervenante : Mlle CORBIERE
Lieux de formation 
: salle de classe – salle informatique


  • Définir une offre nutritionnelle de "Bien-être"
  • Connaissance des méthodes d'analyse nutritionnelle et mise en application (en relation avec le module 1)
  • Connaissance des phénomènes et des réactions physico-chimiques
  • Présentation des Sciences des aliments (OGM, additifs, texturant, colorant, exhausteurs de goût, arômes...)
  • Présentation des risques toxicologiques dus aux additifs, produits phytosanitaires...
  • Elaborer une offre en fonction d'un public spécifique (sportif, adolescent, diabétique, allergie...).

 

3-Management et gestion des produits: les boissons

(5 heures)
Intervenant: M. Besse
Lieux de formation: salle de classe- salle de sommellerie


  • Connaissance des produits: eaux, jus de fruit, thé et café
  • Données législatives et économiques.

 

Notre équipe pédagogique vous proposera, en plus de votre formation:

  • des visites d'établissements de Bien-être et de remise en forme: Spa en Aubrac, La Chaldette station thermale en Aubrac, Bagnols les Bains, Chaudes-Aigues Caleden (centre thremal et thermoludique),
  • des rencontres avec des producteurs de l'Agricuture Biologique, des rencontres professionnelles, des activités autour de la presse professionnelle.

Conditions d'accès

  • Périodes :  Semestre 1 : du 25 au 29 Octobre 2010 -  Semestre 2 : du 28 Février au 11 Mars 2011 (sous réserve calendrier ISEM)

Afin de faciliter vos déplacements, nous débuterons les cours à 10h00 le lundi matin et nous terminerons le vendredi à midi (possibilité de rester le week-end).

  • Hébergement des étudiants : sur place (pris en charge par les partenaires) - une caution de 200 euros sera demandée à l'étudiant. 
  • Restauration des étudiants : possibilité sur place dans le cadre des ateliers de pratique.
  • Locaux : atelier de cuisine appliquée, cuisine pédagogique, salle d'analyse sensorielle, pôle d'enseignement supérieur, CDI multimédia.
  • Matériel : Tenue professionnelle et couteaux (à la charge des étudiants).

Pour vous inscrire