Historique de l'Ensemble Scolaire
1837 : Les Frères du Sacré Coeur ouvrent la première école primaire de garçons « l’école communale » située dans les locaux actuels des impôts.
1891 : Construction du premier bâtiment au 43 avenue de la gare.
1936 : Création par le frère Paul ROUFFIAC du premier « cour professionnel » avec deux ateliers, l'un de menuiserie, l'autre d'ajustage. Cet établissement est devenu aujourd'hui le "Lycée Professionnel Industriel" et comporte de nombreuses sections de formation professionnelle: menuiserie, mécanique agricole, carrosserie, peinture automobile, systèmes numériques....
1959 : A l’initiative de l’abbé Sartre (curé de Saint-Chély d’Apcher), les pères BONNET, DALLE, MAURIN et PLANCHON ouvrent le Cour Moderne au « familial » (rue des Cordeliers). «Huit galopins» (comme les nomme l’Abbé BONNET) font leur rentrée en 6ème.
1965 : le Cour Moderne est transféré au Sacré-Cœur sous la direction du frère COSTE puis du frère NURIT.
1965-1966 : L’extension du bâtiment collège marque un besoin d’espace nécessaire face au nombre croissant d’élèves.
1968 : Le frère Gibelin devient directeur de l’établissement. Il va alors développer le lycée industriel.
1972 : Le frère Gibelin ouvre la première classe dans la section Hôtelière.
1976 : Ouverture du Lycée Hôtelier devenu aujourd'hui le "Lycée des Métiers de la Gastronomie et de l'Hôtellerie" et comporte de nombreuses formation : CAP, Bac Professionnel, Bac Technologique, Mentions Complémentaires et BTS.
1991 : Les congrégations des Frères du Sacré-Cœur et des Sœurs de la Présentation de Marie décident de la mixité. Pour parvenir à cette lourde tâche, M. MARTIN est nommé directeur de ce nouveau collège. Il entreprend alors la rénovation de l’ensemble du bâtiment (classes, foyer, internats). Des aménagements et modernisations de la structure dans les domaines culturels, linguistiques ou sportifs voient le jour .
2009 : Ouverture au « Familial » du Pôle d’Enseignement Supérieur.
2011 : Ouverture Lycée Général dans le bâtiment de l'AEH rénové.
2016 : Les Frères du Sacré-Coeur ont estimé ne plus être en capacité de bien assurer l’accompagnement nécessaire. En lien avec les laïcs responsables des différents établissements, ils ont réfléchi et ont finalement opté pour un rapprochement avec les Salésiens, dont la tradition éducative semblait proche de la leur.
2018 : Au terme d’un cheminement commun de deux années, Salésiens et Frères du Sacré Cœur ont célébré ensemble cette transmission, qu’on appelle « dévolution de tutelle ». Cette célébration a eu lieu le 30 mai 2018. Le réseau des Frères du Sacré-Coeur, de 6 établissements et 4000 élèves, est donc entré dans le réseau Don Bosco.