En partenariat avec
Licence Management de projets et de travaux bâtiment
option construction bois
Concevez votre projet pédagogique sur mesure !
Choisir de réaliser sa licence avec le Cnam et l’école des métiers Sacré Coeur, c’est faire le choix de :
- Suivre des cours conçus par le Cnam. C’est un gage de reconnaissance de la Licence, un atout supplémentaire sur le marché du travail pour un jeune diplômé.
- Faire bénéficier les entreprises qui accueillent les apprenants, d’un contact privilégié et d’un suivi avec des responsables de l’alternance du Cnam Occitanie et de l’ensemble scolaire Sacré Coeur. La signature des contrats engage une confiance mutuelle, assure le bien-fondé de la mission confiée.
- L’alternance est une immersion dans la vie professionnelle, un saut dans le grand bain.
- Avoir un accès à des outils de travail numériques et à un accompagnement sur-mesure (atelier coaching pour la recherche d’entreprise, suivi et conseil,...).
Portes ouvertes spéciales Post-Bac Vendredi 29 janvier 2021 de 9h à 17h
Venez construire votre avenir !
Déroulement de la formation ?
- Alternance sur 12 mois : Alternance des périodes sur des cycles de 3 à 5 semaines.
- 15 semaines en centre de formation (35h/ semaine).
- 37 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
Nombre de crédits ECTS : 60 crédits
Niveau de sortie : > Diplôme Bac+3 / Niveau 6 RNCP
Rémunération : selon l’âge sous contrat d’apprentissage.
Conditions d'accès ?
- Être titulaire d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST), niveau bac+2.
- L’admission définitive est conditionnée par la conclusion d’un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois minimum.
- Possibilité d’intégrer la formation dans le cadre du plan de développement des compétences pour les salariés déjà en poste.
- La sélection s’effectue sur dossier et entretien individuel.
- Possibilité de mobiliser son CPF.
Les objectifs de la formation ?
Former des techniciens experts capables de gérer une opération de bâtiment ou de construction bois, en phase projet ou en phase chantier, grâce aux compétences suivantes :
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais ;
- concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de bâtiment, et en particulier les aspects relatifs à la rénovation énergétique du bâti ancien ;
- établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements ;
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre ;
- apporter une réponse créative à un cahier des charges en respectant la méthode investigation/ expérimentation.
Poursuite d'études ?
- Diplôme d’ingénieur au Cnam,
- Des passerelles sont possibles vers des masters de génie civil.
Les métiers visés ?
- Ingénierie et études du BTP
- Architecture du BTP
- Direction de chantier du BTP
- Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Condition de délivrance ?
- Obtenir une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10/20.
- Valider l'expérience professionnelle et le projet tuteuré avec une note supérieure ou égale à 10/20.
- Aucune unité d'enseignement (UE) ne doit avoir une note finale inférieure à 08/20.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme
Licence Domaine Sciences, Technologies, Santé, Mention Génie civil parcours management de projet et de travaux de bâtiment option construction bois. Référence Cnam : LG03508G
Un diplôme à haut potentiel !
Proposée en partenariat avec le Cnam Occitanie, la Licence Management de Projet et de Travaux option « construction bois » est dispensée au sein de l’école des métiers Sacré-Coeur de Saint-Chély d’Apcher qui dispose d’un environnement d’apprentissage privilégié, notamment grâce :
- À son atelier de construction bois ;
- À l’utilisation d’un équipement professionnel performant ;
- À un campus de 120 studios équipés (à réserver, et selon les disponibilités) ;
- Aux projets réalisés sur le terrain et aux échanges avec les partenaires socio-économiques locaux ;
- Aux intervenants professionnels qui permettent aux apprentis d’être en contact très régulièrement avec le monde professionnel, de vivre des situations réelles et d’appréhender les exigences et opportunités d’emploi du secteur ;
- À un esprit familial au coeur d’un réseau de professionnels favorisant des relations privilégiées qui permettent de répondre à votre projet professionnel qui sera adapté au marché de l’emploi.
Plaquette Licence Management de projets et de travaux bâtiment
Inscriptions
Pour vous inscrire, c’est très facile, contactez-nous :
par téléphone 04.66.31.00.99 ou via notre formulaire en ligne
ou
Sur le site web du Cnam Occitanie www.cnam-occitanie.fr :
rubrique "Se former au Cnam" > "Les formations en alternance"
Date de dernière mise à jour : jeudi, 17 février 2022