e-sidoc  PIX  Folios   Scolinfo

 
Plan de travail 1

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Le Brevet de Technicien Supérieur en Systèmes Constructifs Bois et Habitat forme ses futurs titulaires à concevoir, produire et installer des produits en bois destinés à l’habitat (ossature ou charpente en bois des maisons, encadrement de fenêtre ou de porte, parquets…). Au terme de votre formation, vos connaissances des matériaux, des techniques du bois, de l’informatique, de la gestion et du suivi d’un chantier, feront de vous un spécialiste du bois d’habitation. Vous serez apte à constituer un dossier technique tenant compte de toutes les données techniques, à fabriquer un produit à partir d’une documentation ou à définir les conditions de réalisation d’un ouvrage à partir des plans d’architecte.

Pôle supérieur Sacré-Cœur

Portes ouvertes spéciales Post-Bac Vendredi 29 janvier 2021 de 9h à 17h

 Venez construire votre avenir !

 

découvrir  s'inscrire

 

Visite virtuelle 360

A qui s’adresse la formation ?

Accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat : Bac Professionnel du secteur du bois (Technicien Constructeur Bois, Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés, Technicien Agenceur Bois, etc.), Bac STI2D, Bac S..

L’inscription s’effectue suite à un entretien (voir modalités) doublé d’une inscription sur le serveur national Parcoursup .

Débouchés : 

Le BTS est un diplôme qui permet d’accéder à des fonctions de Responsable de chantier - Charpentier bois - Concepteur et fabricant de charpentes, maisons ossature bois, menuiseries, agencements intérieurs et extérieurs chez les constructeurs dans un bureau d’étude ou dans un atelier en France ou à l’Etranger. En fonction de vos compétences et avec de l’expérience, vous pourrez accroître vos responsabilités et accéder à des postes d'encadrement.

Quel est le contenu de la formation ?

L’étudiant bénéficie de 33 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  dont 20 h d’enseignement professionnel.

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Physiques chimie
  • Langue vivante étrangère

Enseignement technique :

  • Étude architecturale
  • Étude et préparation de projet
  • Organisation et mise en oeuvre

Examen :

  • Epreuves ponctuelles et CCF
  • Epreuve de projet et rapport de stage : l’étudiant doit réaliser et présenter à un jury un dossier portant sur un besoin de la profession.

Objectifs de la formation

Le/La titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu’il soit de construction, de rénovation ou d’extension, le met en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…).

Responsable de chantier, il/elle organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il/Elle utilise l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Combien de temps dure la formation ?

Il s’agit d’une formation en 2 ans. La formation se déroule en établissement scolaire et lors du stage (10 semaines) chez un constructeur.

Pour réussir dans la formation

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude, à l’architecture (bâtiments et ouvrages divers) et à la mise en œuvre sur chantier.
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations.
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Plaquette BTS SCBH
Formation initiale

Télécharger

Référentiel
BTS Systèmes Constructifs Bois

Télécharger

 Pour vous aider dans vos choix d’orientation

Mini-Stage

De décembre 2020 à mai 2021

RDV sur demande

Inscriptions


Pour vous inscrire, c’est très facile,

contactez-nous par téléphone 04.66.31.38.72 ou via notre formulaire en ligne

en mentionnant le jour et la formation choisie.

Nous vous attendons pour vous faire découvrir notre établissement et, nous l’espérons, vos futurs formations et métiers.

Date de dernière mise à jour : mardi, 27 avril 2021