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Forum de l'emploi Sacré-Coeur

Forum de l'emploi Sacré-Coeur

Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos jeunes et de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Forum de l'emploi.

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Vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez accéder aux offres d'emploi du secteur qui vous intéresse sans inscription préalable.

Comment bien répondre à une offre d’emploi ?

Prenez le temps d'analyser l'offre

Il s'agit de bien comprendre ce que veut l'employeur, afin de développer un argumentaire en rapport avec les compétences et qualités requises. Cherchez également des informations complémentaires sur l’entreprise.

N'oubliez pas de préciser les références de l'annonce. Commencez par une phrase accrocheuse qui montre que vous avez bien compris le message de l'entreprise, et que vous pouvez résumer les critères essentiels de l'offre.

Expliquez ensuite ce qui motive votre candidature à cette annonce, en faisant le lien avec vos compétences et votre expérience, avant d'exposer votre « offre de services », c'est-à-dire ce que vous allez apporter à l'entreprise.

Vérifiez les modalités d’envoi

Dans le cadre d’une offre d’emploi, les indications pour postuler sont toujours claires : adresse physique, adresse mail, téléphone ou plateforme, vous devez suivre les instructions. Généralement, l’envoi physique d’un dossier de candidature appartient au passé et les entreprises optent plutôt pour la voie électronique. Certaines (les grosses structures) proposent même des plateformes dédiées sur lesquelles télécharger votre CV.

Attention, certains recruteurs ne veulent plus de lettre de motivation et attendent plutôt un petit paragraphe dans le corps du mail pour vous présenter et résumer vos qualités. Quoi qu’il en soit, vous devez suivre les protocoles avec précision.

Écrire un e-mail de motivation percutant

L’e-mail de motivation, c’est la porte d’entrée du recruteur. Un premier contact express, une présentation déterminante pour la suite de l’examen de votre candidature. Avant même de lire votre CV et votre éventuelle lettre de motivation, le recruteur s’est déjà fait une première opinion de vous et de vos motivations. Voici 5 règles d’or pour qu’il vous ouvre sa porte.

1- SOIGNEZ LA FORME
La première information vue par le recruteur est votre adresse e-mail. Pour ne pas donner une mauvaise image de vous, utilisez une adresse sérieuse construite à partir de votre nom et prénom. Évitez les adresses fantaisistes du type Polo48@email.com, même si vous êtes fiers de venir de la Lozère ! Vous envoyez des pièces jointes ? Donnez-leurs des titres précis (ex : CV_Paul_Dubois) et choisissez un format lisible sur tous les supports (privilégiez les PDF).

2- RESTEZ POLI
Le mail ne nécessite pas le même formalisme que la lettre de motivation. Les formules de politesse (« Veuillez agréer… ») peuvent être allégées mais elles doivent être présentes, par exemple en terminant par « Cordialement ». Dans le doute, commencez toujours votre mail par un titre de civilité (Madame, Monsieur) suivi du nom de la personne si vous le connaissez. La formule « Bonjour » peut se justifier pour une candidature dans un milieu start-up, créatif ou associatif. Bien entendu, on oublie les polices de caractères alambiquées, l’utilisation de la couleur dans le texte et les smileys.

3- ACCROCHEZ LE RECRUTEUR
L’objet du mail doit être explicite. Si vous répondez à une offre, le titre et éventuellement la référence de l’annonce doivent apparaître dans l’objet. Dans le cadre d’une candidature spontanée, optez pour un titre percutant mettant votre spécificité en valeur, par exemple : Candidature : assistante 9 ans d’exp. en ressources humaines. Pour s’afficher en entier dans la boite mail de votre interlocuteur, l’objet doit être très court (moins de 60 caractères).

4- SOYEZ BREF ET PERCUTANT
Un e-mail de motivation n’est pas un copié-collé de votre lettre de motivation. Il est là pour inciter le recruteur à en savoir plus sur vous. Le mail ne doit pas excéder 10 lignes, découpées en paragraphes. Il doit être construit autour de phrases courtes qui mettent en avant vos particularités (expériences notables, points forts, motivation pour le poste). Multipliez l’usage des mots-clés qui font référence à votre métier, à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et/ou tirés de l’annonce.

5- MAÎTRISEZ LE TEMPS
Concis, percutant, efficace : un mail de motivation, même court, nécessite de consacrer du temps pour sa rédaction, sa relecture et sa correction. Une fois peaufiné, il ne reste plus qu’à l’envoyer (sans oublier de joindre CV et eventuellement une lettre de motivation !). Là encore, le timing est important : poster un mail de candidature en pleine nuit donnera l’image d’un candidat qui ne sait pas gérer son temps. On évite, aussi, d’envoyer son mail le vendredi ou le week-end pour ne pas le noyer dans le flot de courriers du lundi matin. Le meilleur moment ? Il dépend des habitudes de travail de votre interlocuteur et du secteur d’activité visé : matinée, milieu d’après-midi… Mais gardez à l’esprit, au final, qu’une bonne candidature trouvera toujours son destinataire !

Conseil bonus : ayez toujours la base de votre CV à jour

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou non, il est important que votre CV soit toujours à jour. Ainsi, lorsque vous trouvez par hasard l’annonce correspondant à votre job de rêve, vous devez être capable d’y répondre en un clin d’œil, en adaptant simplement votre candidature aux critères de l’annonce.

Imaginez que vous repérez cette offre, mais que la limite d’envoi de la candidature est le jour même : ce serait dommage de vous précipiter alors que si vous étiez préparé au minimum, vous pourriez rapidement effectuer les ajustements nécessaires et poser votre candidature. Être prêt à répondre à une offre d’emploi, c’est avant tout un état d’esprit.

SOURCE : POLE-EMPLOI / INDEED

Date de dernière mise à jour : vendredi, 13 mai 2022