La formation continue, que l’on appelle parfois « formation pour adultes » est un processus d’apprentissage qui permet à un individu ayant achevé sa formation initiale d’acquérir de nouvelles compétences. Il ne faut pas la confondre avec la « formation professionnelle » qui, elle, peut en réalité aussi bien concerner les étudiants en formation initiale que les professionnels en formation continue.
La formation continue s’adresse donc aux personnes en reprise d’études, en reconversion professionnelle après quelques années dans la vie active, aux demandeurs d’emploi, aux salariés qui veulent se former en vue d’une évolution professionnelle ou aux cadres qui souhaitent faire valider leurs acquis de l’expérience dans le cadre d’une VAE. Certaines formations continues dites « qualifiantes » permettent d’obtenir, comme leur nom l’indique, une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre professionnel.
Aujourd’hui, de nombreux organismes privés, mais également de grandes écoles ou encore d'universités ont intégré des cursus totalement adaptés aux adultes en leur offrant l'opportunité de pouvoir se former pendant leur temps libre, ce qui séduit de plus en plus de salariés notamment en reconversion.
Ces programmes souvent plus courts et agrémentés parfois de stages permettent aux candidats d'allier vie privée et vie professionnelle le temps de leur formation.
En outre, les branches professionnelles proposent également des formations conçues spécifiquement pour les professionnels comme le Certificat de Qualification Professionnel (CQP), adapté aux besoins des employeurs, et qui attestent de la maîtrise de compétences et de savoir-faire à l’exercice d’un métier.