e-sidoc  PIX  Folios   Scolinfo

 

Formations en apprentissage au Sacré-Cœur

 

L’alternance est un système de formation qui permet aux jeunes d’alterner entre formations théoriques dispensées par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise. Ce mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement.

Les jeunes, grâce à ce système d’alternance, acquièrent rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs.

L'apprentissage, pour quoi faire ?

 Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d'élève, y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur

 Pour bénéficier d’une formation en alternance :
  une formation pratique et concrète chez un employeur.
  des enseignements plus théoriques dispensés au centre de formation et en lien avec ce qui est fait en entreprise.

 Pour signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu’un salarié).

 Pour être rémunéré  (pourcentage du Smic et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au centre de formation.

Le centre de formation Sacré-Coeur dispense une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, c'est le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d'apprentissage, l'apprentissage est un mode d'acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l'intégration dans l'entreprise.

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu'en fin de 3e (cycle 2).

Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile  peuvent  s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Dans certains cas définis par le législateur, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour  :

   les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs ;

   les travailleurs handicapés ;

   les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti ;

   les sportifs de haut niveau.

Le statut d'apprenti ?

Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur ; à ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés de l'entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.

La couverture sociale de l'apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune ou son représentant légal  et l'entreprise d'accueil. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation. 

La rémunération de l'apprenti ?

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. 

Durée de formation et diplômes ?

Pour les diplômes professionnels relevant de l’éducation nationale, les durées de formation applicables sont fixées comme suit :

   CAP : 800 heures (2 ans) ou 400 heures (1 an) ;

   Baccalauréat professionnel : 1850, 1350 ou 675 heures (respectivement pour 3 ans, 2 ans ou 1 an) ;

   BTS : 1350 heures (2 ans) ou 675 heures (1an).

Ces préconisations de durée pourront être proratisées en fonction de la durée effective du contrat d’apprentissage.

Pourquoi étudier au Sacré-Coeur ?

« Un esprit campus où la vie en collectivité est favorisée ». Le Centre de Formation du Sacré-Coeur se situe dans un cadre idéal et privilégié propice à l’épanouissement de chacun :

Les plateaux techniques des lycées (hôtelier et industriel), les projets réalisés sur le terrain, les échanges avec des partenaires privilégiés permettent aux jeunes d’être en contact très régulièrement avec le monde professionnel, de vivre des situations réelles et d’appréhender les exigences et opportunités d’emploi du secteur. Cette structure, assure non seulement un environnement au plus proche des exigences de la profession mais également l’utilisation d’un équipement professionnel performant.

Un esprit familial au coeur d’un réseau de professionnels favorisant des relations privilégiées qui permettent de répondre à votre projet professionnel qui sera adapté au marché de l’emploi.

La mixité des publics ?

Il s'agit de regrouper des jeunes de statuts différents (élèves, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle) dans une même formation. Avantage : pérenniser des formations à fort taux d'insertion et à faible flux.

Cette mixité présente de nombreux atouts :

  pour les élèves : elle est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d'un statut à l'autre est facilité, les parcours sont sécurisés ;

  pour les apprentis : la situation est valorisante car elle leur permet de s'appuyer sur leur culture de l'entreprise, de faciliter le passage d'un statut à l'autre et de sécuriser leurs parcours ;

  pour les enseignants : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques, elle favorise l'exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues.

Un accompagnement sur mesure !

 Dans le choix des entreprises ;

 dans les démarches administratives ;

 la mise en contact avec un professionnel adapté à votre projet ;

 une équipe avec une culture de la formation professionnelle ;

 des référents en charge du suivi des alternants en entreprise.

Dans le cadre de cet apprentissage, à l’issu d’un entretien pour déterminer votre projet professionnel et notre accord d’inscription, nous vous mettrons en contact avec une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage qui validera votre inscription définitive. 

La formation de l'apprenti s'effectue également au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille.

L'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage (voire deux) choisi(s) en fonction de leurs connaissances professionnelles. Le maître d'apprentissage accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation.

Des formations en apprentissage rattachées au CFA ASPECT Occitanie

Aspect Occitanie

BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Formation en alternance

Télécharger

Date de dernière mise à jour : mardi, 27 avril 2021