INSCRIPTIONS 2024-2025 

e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 
 

Titre Professionnel Menuisier Poseur-Installateur

Le Titre Professionnel Menuisier Poseur-Installateur valide l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de menuisier poseur-installateur sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. 

Le⸱La titulaire du Titre Professionnel menuisier poseur-installateur est un spécialiste de la pose des ouvrages de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur des locaux : portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.

Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

RNCP : 29855

En quoi consiste ce métier ?

Le menuisier poseur-installateur intervient sur des chantiers de construction concernant l'habitat individuel et collectif neuf ou ancien, et les établissements recevant du public. En extérieur, il installe des produits de type : portes, coulissants, fenêtres, volets, motorisations. En intérieur, il installe des portes, modifie ou crée des cloisons séparatives, pose des éléments décoratifs et des parquets. Il installe et équipe des mobiliers de dressings, cuisines et salles de bains.

A partir du dossier technique et de consignes orales ou écrites transmises par son hiérarchique, le menuisier poseur-installateur prépare et organise le chargement et la livraison vers le chantier des éléments à poser. Sur le chantier il approvisionne et distribue les produits et accessoires, sécurise le stockage et participe à la réception des supports. Il implante, règle et fixe les ouvrages aux supports par des moyens appropriés à l'aide de matériels électroportatifs. Il installe et raccorde les équipements électriques et sanitaires. Il met en œuvre des produits d'étanchéités. Il nettoie le chantier, trie et évacue les déchets conformément à la réglementation en vigueur.

Il renseigne le client sur les conditions d'utilisation et d'entretien des équipements posés et peut être amené à participer à la réception du chantier avec le chef d'équipe ou le chef d'entreprise. Le menuisier poseur-installateur manipule des charges lourdes et encombrantes avec des stations de travail de tous types (debout, accroupie, à genoux) et utilise des matériels électroportatifs. Il doit dans ce cadre, porter des équipements de protection individuelle (EPI). Il respecte les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives correspondant au Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ou au document unique (DU).

Où exercer ce métier ?

L’emploi s’exerce principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation.

La formation ?

  • 875h soit 25 semaines de 35h (7 mois environ)  - De  octobre à avril.
  • Durée ajustable en fonction des besoins des personnes
  • Validation en fin de formation : Titre professionnel Menuisier Poseur-Installateur niveau 3 (CAP)
  • Période en entreprise : 6 semaines
  • Coût de la formation et aides possibles : Nous consulter
  • Nombre de candidat minimum pour cette formation: 6

Prérequis ?

  • Cette formation est ouverte à tous passionnés de la menuiserie (étudiants, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi, ...).
  • Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs.

Objectifs de la formation ?

Elle se compose de trois activités et à chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

CCP - Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures
·  Installer des menuiseries extérieures.
·  Poser des fermetures extérieures et éléments de sécurité.

CCP - Poser des ouvrages de menuiserie intérieure
·  Poser des portes intérieures, blocs-porte et cloisons de distribution.  
·  Poser des parquets et éléments décoratifs.  
·  Adapter et installer des meubles et accessoires de rangement.

CCP - Installer et équiper un aménagement d’espace à usage d’habitation
·  Installer des éléments d’aménagement.
·  Installer et raccorder des équipements sanitaires, électriques et électroménagers.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation (Tri des déchets, stockage, ...).

La certification ?

L’ensemble de ces modules (3 au total + la synthèse) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 de menuisier poseur-installateur  (CAP).

Des qualifications partielles, sous forme de certificat de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures : module 1

CCP - Poser des ouvrages de menuiserie intérieure : module 2

CCP - Installer et équiper un aménagement d’espace à usage d’habitation : module 3

Au programme de la formation ?

La formation se compose de 5 périodes en centre, complétés par 3 période en entreprise et la session d’examen

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, des documents, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (2 jours et demi).

Module 1. Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures : Installation de portes, fenêtres, coulissants, volets motorisés ou non. Connaissance des règles de sécurité et de protection (réglementation, utilisation des équipements de protection individuelle et collective, utilisation en toute sécurité d’appareils portatifs ou non) (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines)

Module 2. Poser des ouvrages de menuiserie intérieure : Installation de portes, modification ou création des cloisons séparatives, pose d’éléments décoratifs et de parquets. Connaissance des règles de sécurité et de protection (réglementation, utilisation des équipements de protection individuelle et collective, utilisation en toute sécurité d’appareils électroportatifs ou non) (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines)

Module 3. Installer et équiper un aménagement d’espace à usage d’habitation : Installation et équipement de mobiliers de dressings, cuisines et salles de bains. Installation et raccordement d’équipements électriques et sanitaires. Connaissance des règles de sécurité et de protection (réglementation, prévention des risques électrique, utilisation des équipements de protection individuelle et collective, utilisation en toute sécurité d’appareils électroportatifs ou non)  (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines)

Synthèse : 2 jours et demi.

Session d’examen (1 semaine).

4 modules transversaux : Aide à la recherche d’entreprise et au dossier professionnel, Plomberie, Electricité, Règles d’hygiène de sécurité et de protection.

Modalités d’obtention ?

Dans la plupart des cas, l’obtention du titre professionnel s’obtient de la façon suivante:

  •  Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s);
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation (Sauf VAE);
  • Un dossier professionnel dans lequel le⸱la candidat⸱e a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes ;
  • Un entretien final avec le jury.

Débouchés ?

Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement :

  • Les entreprises de menuiserie.
  • Les sociétés d’intérim.
  • Les grandes et moyennes entreprises commerciales (salarié ou artisan).

Types d’emplois accessibles avec ce titre professionnel  :

  • Menuisier poseur.
  • Installateur de menuiseries et fermetures extérieures.
  • Installateur de cuisines.

Le centre de formation ? 

L’école des métiers Sacré-Cœur, c’est près d’un siècle d’expérience autour de valeurs sur lesquelles nos formations s’appuient.

L’école des métiers Sacré-Cœur se situe dans un cadre idéal et privilégié propice à l’épanouissement de chacun et offre des plateaux techniques de qualité dont un atelier de menuiserie et un atelier construction bois. Cette structure, assure un environnement au plus proche des exigences de la profession et en lien avec les professionnels et les entreprises du secteur.

Inscriptions


Pour vous inscrire, c’est très facile, contactez-nous :
par téléphone 04.66.31.00.99 ou via notre formulaire en ligne

 

Plaquette Titre Professionnel
Menuisier Poseur-Installateur

Télécharger

Référentiel Titre Professionnel
Menuisier Poseur-Installateur

Télécharger

Date de dernière mise à jour : samedi, 05 novembre 2022