Voyage d’Exception pour les MCS

Le B.N.I.C. (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) reçois les étudiants sommeliers du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur.

Le B.N.I.C. (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) reçois les étudiants sommeliers du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur. La relation entre David BOILEAU, ambassadeur du Cognac, avec Bruno Lafaysse, professeur de sommellerie du Lycée Hôtelier est établie depuis déjà une dizaine d’années.
Cognac est la deuxième étape du  voyage initiatique aux Eaux de vie. Les deux hommes savent l’intérêt d’un tel voyage d’étude pour les étudiants et futurs prescripteurs. David Boileau reçoit le groupe dans les bâtiments du B.N.I.C. Toute la matinée sera consacrée à la présentation de la célèbre Eau-de-vie de vin.

Terroir, cépages, distillation et qualité de Cognac sont étudiés. Et pour plus de repères une dégustation de plusieurs eaux-de-vie est proposée. La suite du voyage restera dans les mémoires. Un parcours sur le vignoble avec une approche des grandes maisons de Cognac. Rémy Martin, la célèbre marque proposera une dégustation avec des accords mets/cognac surprenants et intéressants qui pourra donner une idée de commercialisation aux étudiants. Puis la Maison Frapin, le groupe rencontre un maître de chai éloquent et passionné pour un Cognac subtil et raffiné, du cousu main.

Le bois de chêne est l’élément indispensable pour un bon vieillissement du Cognac. La tonnellerie Doreau ouvre ses portes aux jeunes sommeliers. C’est un modèle de savoir-faire en matière de barrique. Tous les contenants sont possibles et réalisés à façon. L’atelier est naturellement bruyant mais apporte au sens olfactif des odeurs de pain grillé, de café ou encore de vanille.

Château Marnier-Lapostolle sera la dernière visite retenue par le B.N.I.C. Une visite exceptionnelle. Les alambics de chez Cabanne sont en action mais également la zone de production qui fabrique la célèbre liqueur Grand Marnier. Le parcours de visite est bien réalisé. Il permet de passer de la partie stockage des écorces d’orange amère  aux alambics à colonne rutilants qui distillent le précieux alcoolat parfumé. La visite ne s’arrête pas là.

Place au caveau qui permettra une dégustation de deux cuvées de Grand Marnier exceptionnelles, la Centenaire et la Cent Cinquantenaire, un assemblage de Cognac de plus de 35 ans. Madame Laurette DIDIERE qui a guidé la visite invitera les sommeliers à la table du Château avant leur retour en terre lozérienne.