Récoltes studieuses en Terre de Lozère 2015-2016

Après la prévention, l’action. La classe de Mention Sommellerie du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher, accompagnée de leurs professeurs, a été invitée à vendanger au Domaine des Cabridelles

Après la prévention, l’action. La classe de Mention Sommellerie du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher, accompagnée de leurs professeurs, a été invitée à vendanger au Domaine des Cabridelles. Cette cave particulière située dans les Gorges du Tarn à Ispagnac  produit des vins de caractère.

Tout d’abord en raison de l’implantation particulière de son vignoble. En effet  les coteaux sont plantés dans la pente direction sud-est sud-ouest permettant un meilleur ensoleillement, nécessaire à la maturation du raisin. Les cépages rouges Pinot noir, Marcelan et Syrah sont plantés sur un terroir calcaire. Le mode de conduite de la vigne est fait de manière « raisonné », sans aucun traitement insecticide et fongicide ce qui est un gage de qualité.

Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais l’accueil chaleureux  des vignerons Isabelle Boyé et Bertrand Servières ainsi que celle de la « colle », c’est le terme utilisé pour désigner l’équipe des vendangeurs, à largement contribué à la réussite de cette journée. La vendange du « Pinot noir » et la pédagogie vitivinicole étaient le fil conducteur de cette journée.  Les élèves ont été satisfaits de cette rencontre et ont été bien récompensés de leur effort. Ils assurent que le Millésime 2015 des Cabridelles aura une qualité particulière.