Séance Privée pour les Sommeliers

C’est une affiche qui est à l’origine de cette séance privée. Plus précisément une affiche de cinéma placardée dans la salle des professeurs du Lycée Hôtelier. 

C’est une affiche qui est à l’origine de cette séance privée. Plus précisément une affiche de cinéma placardée dans la salle des professeurs du Lycée Hôtelier. Elle annonce un Film, celui de Guillaume Bodin réalisateur de la « Clef des Terroirs ». Le titre annonce l’ambiance du film et il n’en faut pas plus pour que cela interpelle Bruno Lafaysse, responsable de la Mention Complémentaire Sommellerie. Toujours à penser l’animation de sa classe, le professeur contacte Samuel Le Cabec le Directeur du Ciné-Théâtre barranban, à  l’initiative de cette programmation.

Les deux hommes se mettent d’accord pour organiser une projection privée. Elle aura lieu le matin. Les élèves et leur professeur se rendent au Ciné-théâtre et seront accueillis par le Directeur. Samuel Le Cabec leur fera la présentation des lieux puis leur parlera de l’organisation du Ciné-Théâtre et des programmations. Le film « La Clef des Terroirs » est projeté en suivant.

La salle est plongée dans le noir pour 82 minutes.  Le film a déjà 3 ans mais le sujet est toujours d’actualité. Il touche le monde vitivinicole et les pratiques agricoles. C’est un décryptage des enjeux de la biodynamie. Durant tout le cycle végétatif de la vigne, de la taille jusqu’aux vendanges, on apprend comment mieux respecter les terroirs et la nature. Produire des vins à partir d’une Agriculture Biodynamique permet de comprendre le fonctionnement biologique des sols et des végétaux et cherche avant tout l'amélioration de la qualité des produits. Un film d’une grande précision, qui touche l’humain et qui revalorise le métier de paysan-vigneron.

Les élèves sont unanimes à la sortie de la séance, « passionnant », « des images magnifiques », « on apprend beaucoup du monde viticole »… Le groupe est comblé. La cerise sur le gâteau sera la rencontre avec le réalisateur Guillaume Bodin pour un échange avec les élèves et leur professeur.