Des Vins Chiliens pour les Sommeliers

De nos jours on observe régulièrement la présence de quelques références de vins étrangers sur la carte des vins des restaurants gastronomiques.

De nos jours on observe régulièrement la présence de quelques références de vins étrangers sur la carte des vins des restaurants gastronomiques. Ces vins dits du « nouveau monde » ont depuis de nombreuses années investi le paysage de la restauration française. Cette nouvelle concurrence répond à une attente des clients toujours à la recherche de nouveautés. Et pour les sommeliers du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur, ce fut une réelle découverte.

A la demande de Philippe Besse et Bruno Lafaysse responsable de la Mention Complémentaire Sommellerie, Monsieur Bernard Salerno, ambassadeur du Groupe Marnier LAPOSTOLLE est intervenu auprès des élèves pour parler vins chiliens. Le groupe Marnier LAPOSTOLLE, plus connu pour sa liqueur à base d’écorces d’orange, le Grand Marnier, possède un vignoble dans le Val de Loire, Château de Sancerre et un autre au Chili, Casa Lapostolle.

Bien plus que d’en parler, Mr Salerno a soumis les vins à la dégustation pour les sommeliers. Si on ne manque pas d’éloge pour les vins du vignoble français, les vins sud-américains sont de très belle qualité et ils sont souvent produits par des œnologues français. C’est le cas de Casa Lapostolle. Les blancs sont à base de cépage Chardonnay et pour les rouges à base de Carménère, cépage originaire du Bordelais, mais aussi de Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon.  

Le groupe retiendra en blanc, un Chardonnay 2013 Valle de Casablanca. Un vin très frais, d’une belle puissance aromatique sur des notes iodées. Les élèves pourront également l’apprécier à table sur une Crème de brocolis émulsion au parmesan.

Deux vins rouges feront le bonheur de leurs papilles gustatives, un Rappel Valley Canto de Alpata 2011, issu de 4 cépages et un Valle de Colchagua 2012 – Viñedo Alpata 100% syrah. La structure tannique des vins est soyeuse et élégante. Le Poulet sauté Chasseur dégusté à table donnera une belle dimension à ce dernier.

Pour une première rencontre avec un vignoble étranger, ce fut une réussite. Les jeunes sommeliers du Lycée Hôtelier ainsi que leur professeur ont été séduits.