CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant

Lycée Hôtelier Sacré-Cœur - Réseau Don Bosco

Contact Lycée Hôtelier cycle court

Destinataire du formulaire : Denis Brunel - Directeur adjoint délégué au Lycée hôtelier cycle court (CAP, BAC PRO, MC)

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Le/La titulaire de ce CAP participe à la vente et à l'accueil des clients en hôtellerie, cafés et restaurants. Il/elle participe aux opérations d’approvisionnement de boissons et denrées nécessaires au service en restauration, et service petits déjeuners/room service en hôtellerie. Il/elle prend en charge le client afin de le renseigner sur les prestations proposées dans l’établissement, réalise le service des mets, des boissons, des petits déjeuners. Il/elle assure également l’entretien des chambres et des locaux professionnels. 

Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.

Le métier

Le/La titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il/elle exerce. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

 En restauration-café-brasserie, il/elle participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il/elle est chargé-e d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il/elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le/La titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

 En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Pour réussir dans la formation

Savoir travailler en équipe

 Savoir accueillir la clientèle et communiquer avec elle

Avoir une bonne résistance physique pour soutenir de longues stations debout et être adroit

Avoir une excellente tenue et une excellente hygiène

Etre dynamique

Avoir une bonne hygiène et une bonne tenue vestimentaire

Avoir un sens des relations humaines.

A qui s’adresse la formation ?

Accessible à tous les élèves venant de 3ème de Collège, et 3ème prépa pro, 3ème d’Insertion et 3ème SEGPA qui veulent une insertion professionnelle rapide.

Combien de temps dure la formation ?

Il s’agit d’une formation en 2 ans avec 4 périodes de formation en entreprise de 14 semaines au total réparties de la façon suivante :

  1 stage découverte de 2 semaines en début de 1ère année

  1 période de 4 semaines en fin de 1ère année

  2 périodes de 4 semaines en début et fin de 2ème année.

Quel est le contenu de la formation ?

En passant mon CAP, j’apprends notamment à devenir un(e) pro…

 Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l’activité.

 Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti.

 Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.

 Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.

 Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.

 Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

 Je reçois aussi un enseignement général (français, maths, histoire-géo, sciences…).

Les compétences pour l’obtention du diplôme du CAP sont validées par un contrôle en cours de formation.

Poursuite d’études et débouchés

Le C.A.P. Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant permet actuellement un niveau suffisant pour intégrer le tissu local de l’emploi.

Après mon CAP, je peux continuer mes études par…

  Un BAC PRO Commercialisation et Service en Restauration, pour ceux qui présentent un bon dossier scolaire, la rentrée en 2ème année Bac Pro 3 ans est envisageable

  Une Mention Complémentaire Sommellerie en 1 an

Après mon CAP, je peux aussi trouver un emploi…

  serveur, limonadier, garçon de café,

  employé dans un bar à thème, un restaurant ou un hôtel.

Livret des Formations du Lycée des Métiers
de la Gastronomie et de l'Hôtellerie Sacré-Coeur

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Référentiel CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
NOR : MENE1706130A​

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 Pour vous aider dans vos choix d’orientation

Mini-Stage CAP Commercialisation et Services
en Hôtel-Café-Restaurant

Du 10 décembre 2018 au 18 avril 2019​

Vendredi de 8h à 14h
(T.P de 1ère année (restaurant/cuisine) ou de 2ème année (hébergement))

Sauf : Semaines du 11 au 22 février et vacances scolaires (zone C)

Inscriptions


Pour vous inscrire, c’est très facile,

contactez-nous par téléphone 04.66.31.38.72 ou via notre formulaire en ligne

en mentionnant le jour et la formation choisie.

Nous vous attendons pour vous faire découvrir notre établissement et, nous l’espérons, vos futurs formations et métiers.

Destinataire du formulaire : Équipe administrative

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 ATTENTION 

INSCRIPTIONS AUX MIMI-STAGES SECTEUR HÔTELLERIE-RESTAURATION 2018-2019 TERMINÉES

Rendez-vous à l'automne 2019 pour une nouvelle session de mini-stages

Formation choisie
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Confidentialité

Date de dernière mise à jour : mercredi, 08 mai 2019