Liqueur d’exception

C’est un habitué du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur. Malgré la distance qui le sépare de l’établissement, il aime revenir chaque année à St Chély d’Apcher.

C’est un habitué du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur. Malgré la distance qui le sépare de l’établissement, il aime revenir chaque année à St Chély d’Apcher. Il le dit lui-même « Chaque année j’aime me retrouver devant cette classe de sommellerie, les élèves sont attentifs, sérieux, j’y suis bien accueilli et je m’y sent bien ».

Lucien Dambreville répond chaque année à l’invitation de Bruno Lafaysse, responsable de la section sommellerie du Lycée. Il se présente devant les élèves, pour parler liqueur et plus précisément pour dévoiler tous les aspects de la fabrication de la liqueur Vedrenne. Spécialisé dans la liqueur de cassis, le grand liquoriste de Nuits-Saint-Georges fait l’unanimité auprès des spécialistes et cette année c’est par une médaille d’Or que sa liqueur de cassis a été primée.

Les élèves reçoivent les informations avec beaucoup d’attention. Le vocabulaire  technique, distillation, infusion, flegmes… sera expliqué avec précision. Mais pour un sommelier, la connaissance devra aussi s’acquérir par les papilles gustatives. La dégustation de la liqueur ne s’opère pas comme un vin, le dosage est infime, l’effet de l’alcool pourrait être néfaste au dégustateur. C’est donc davantage par leur sens olfactif que les jeunes sommeliers appréhenderont et apprécierons la fameuse liqueur. D’une grande richesse et précision aromatique. Il l’a promis à leur professeur, Lucien reviendra en pays Barraban.