Les Macarons : quelle gourmandise !

« Les Macarons », c’est le thème des cours qui ont eu lieu dernièrement au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur dans le cadre des Cercles Culinaires de France.

« Les Macarons », c’est le thème des cours qui ont eu lieu dernièrement au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur dans le cadre des Cercles Culinaires de France.

Les ateliers culinaires accessibles à tous sont organisés en partenariat avec le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'industrie laitière) qui œuvre pour faire connaître les qualités et les usages des produits laitiers.

Déclinés en d’infinies couleurs et parfums, les macarons sont devenus la gourmandise incontournable de ces dernières années.

Dérivé de la meringue, le macaron est un biscuit à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs.

Le nom de "macarone" signifie d’ailleurs "pâte fine" en vénitien, la langue de la province italienne où ce dessert aurait vu le jour.

Aujourd’hui, les macarons sont une spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, et Chartres.

Le macaron le plus connu reste cependant le macaron parisien, fourré d’une crème ou d’une confiture, qui le rend croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

L’art du macaron étant une science exacte, les apprentis d’un jour se sont appliqués à bien reproduire les conseils donnés par leur professeur de cuisine.

Dans une ambiance conviviale, chacune avait à cœur de bien faire et d’apprendre.

Au programme du cours de cuisine : macaron au chocolat, macaron à la framboise et macaron caramel à la banane !

On trouve aussi des macarons dont le cœur a un autre parfum que le biscuit : pêche-rose, café-spéculos ou encore citron vert-basilic.

Vous pouvez consulter le site des Cercles Culinaires pour le programme des cours et inscription sur www.cercleculinaire.com.

Il reste encore quelques places pour le cours du Samedi 26 Avril : Atelier autour des macarons. Dépêchez- vous !