Goût et convivialité : une première réussie !

« La coquille Saint Jacques », était à l’honneur  pour le début  de la Saison 2014-2015 au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur dans le cadre des Cercles Culinaires de France. 

« La coquille Saint Jacques », était à l’honneur  pour le début  de la Saison 2014-2015 au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur dans le cadre des Cercles Culinaires de France. 

Au menu du cours de cuisine, deux délicieuses recettes : Tartare de Saint Jacques, crème d’huître, tartine au beurre de piment d’Espelette et noix de Saint Jacques rôties, confit de légumes et sabayon crémeux au citron vert.

Dans une ambiance très conviviale et studieuse, nos dix apprentis cuisiniers avaient à cœur de bien faire et d’apprendre comment cuisiner celle que l’on appelle aussi « la perle blanche » à Saint Brieuc en côtes d’Armor.

En cuisine les coquilles Saint Jacques ou Pecten Maximus sont magnifiques à préparer.

Au goût subtil, la Saint Jacques doit faire l’objet de bien des précautions de la part du cuisinier afin de ne pas la dénaturer.

La cuisson doit être maitrisée, la noix doit rester nacrée pour révéler tout son goût et sa texture.

Le « fait maison » est au cœur des pratiques culinaires des Chefs de Cuisine qui animent les Cercles Culinaires de France.

Chacun a pu déguster sur place ses plats et apprécier son travail de la matinée après le dressage des assiettes.

La dégustation était merveilleusement bien accompagnée d’un vin blanc de Lozère : Domaine des Cabridelles 2012 d’Ispagnac.

 Le tout avec modération bien entendu !

Rappelons que les cours de cuisine accessibles à tous sont organisés par le lycée Hôtelier du Sacré Coeur à Saint Chély d’Apcher pour un public de 10 personnes en partenariat avec le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’économie Laitière) Ils sont animés par un professeur du lycée. 

A venir prochainement et dans l’ordre les chocolats de Noël, la terrine de Foie Gras, les choux Craquelins. 

Vous pouvez consulter  le site des Cercles Culinaires pour  le programme des cours de la Saison 14-15 et inscription sur www.cercleculinaire.com.