Concours de cuisine à Monaco

Une belle finale pour Bastien FROMENT étudiant en BTS au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur.

Une belle finale pour Bastien FROMENT étudiant en BTS au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur.

Ce Mercredi 19 Mars dans les cuisines du nouveau Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, se déroulait le 34e Concours Culinaire du Grand Cordon d'Or.

Dès 11 h 30, les Candidats avaient pris possession des cuisines de l'établissement.

Ils étaient huit à s'affronter avec un peu de fébrilité, car pour certains, c'était leur première expérience de concours.

Cette 34e édition regroupait les finalistes de : Ile Maurice, Marseille, Nice, Bastia, Toulon, Italie, Monaco et Saint Chély d’Apcher.

Ce concours, créé pour motiver les élèves Cuisinier à prendre des responsabilités, à développer leur sens créatif et leur donner l'amour de cet art qu'est la Cuisine, a tenu ses promesses.

A 15 h 30 le premier plat sortait pour être présenter à un jury composé de Professionnels et de Gastronomes.

La remise des prix a eu lieu dans le Hall du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, en présence de nombreuses Personnalités de la Principauté.

Le Lauréat  du Lycée Hôtelier de Bastia, ainsi que tous les candidats, furent chaudement applaudi pour souligner les belles performances et les parfaites réalisations.

Ils furent récompensés par de somptueux cadeaux.

Le Candidat du Lycée Hôtelier du Sacré Cœur, Bastien FROMENT, finit en quatrième position ex-aequo dans une finale de haut niveau avec un Canon de lapereau façon rognonnade, olives noires de Nyons, jus court de lapin. Cromesquis aux morilles sur pomme fondante. Artichaut à l’effiloché de cuisse de lapereau braisée.

Pour le dessert un entremet Cordon d’Or à base d’ananas compotés parfumé au rhum ambré.                                              

Bastien a reçu un prix spécial pour sa régularité dans le geste technique.

Dans son allocution, le Président de la Confrérie Gilles BRUNNER, félicita chaleureusement les Concurrents, et les encouragea à continuer ce métier qu'ils ont choisi et qui leur apportera de grandes joies.

Un dîner dans le Restaurant d'application clôtura cette belle journée.

Le menu réalisé par les élèves et les Chefs du Lycée Technique confirma la célèbre maxime d'Auguste ESCOFFIER : "La bonne cuisine est la base du véritable bonheur...!"

Bravo encore à Bastien qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Le Lycée Hôtelier vous invite à ses portes ouvertes, le samedi 5 Avril pour découvrir toutes ses formations, avec la nouveauté pour la rentrée prochaine avec le CAP service brasserie café avec ses locaux tout neufs à la Brasserie Le RABELAIS.