Connaissez-vous nos 3ème Prépa-Pro ?

La classe de Troisième Prépa-Pro (Préparatoire aux Formations Professionnelles) est un dispositif qui permet aux élèves de Troisième, de suivre, à la fois, un enseignement général et professionnel. 

La classe de Troisième Prépa-Pro (Préparatoire aux Formations Professionnelles) est un dispositif qui permet aux élèves de Troisième, de suivre, à la fois, un enseignement général et professionnel. Il existe deux classes de Troisième Prépa-Pro au sein de l’ensemble scolaire du Sacré-Cœur : une classe au collège et une autre au lycée professionnel. Les élèves sont orientés dans l’une des deux classes en fonction de leur profil personnel et scolaire suite à un entretien individuel avec la direction.

Toutefois, les deux classes suivent exactement le même programme et possèdent le même découpage annuel, à savoir : trois semaines de stage d’observation par an, et deux demi-journées chaque semaine, consacrées à l’enseignement professionnel dans les locaux du lycée avec les enseignants qui sont également en charge des classes de CAP, BAC PRO voire BTS. Les élèves ont la possibilité de suivre une des deux dominantes proposées par l’établissement : une filière hôtelière au sein de laquelle, ils découvrent la cuisine et le service ou une filière industrielle qui se consacre à l’enseignement de la carrosserie, de la mécanique agricole, de la menuiserie et des systèmes électroniques numériques.

Alors que les deux promotions de cette année se préparent actuellement à partir une semaine en stage avant de commencer les dernières révisions pour le Diplôme National du Brevet, l’heure est au bilan. Ils affirment être ravis de suivre l’enseignement tel qu’il est proposé dans cette classe. «Tout au long de cette année, on a pu réellement découvrir certains métiers ainsi que le monde professionnel. On se sent plus en confiance quant au choix de notre orientation pour l’année prochaine. De plus, on a eu l’occasion de faire le lien entre ce qu’on nous enseigne à l’école et ce qu’on apprend en période de stage», déclare un de ces élèves.

L’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques souhaite : «bon courage» à ces Troisièmes pour leurs examens de fin d’année et attend, avec impatience, de connaître les futurs Prépa-Pro de la rentrée prochaine.