Collège Sacré-Coeur

Un début de matinée au collège pas comme les autres !

Au collège du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher, le cours de SVT s’est invité à la cantine pour un TP particulier : un petit déjeuner au collège.

Au collège du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher, le cours de SVT s’est invité à la cantine pour un TP particulier : un petit déjeuner au collège. Cet événement à lieu depuis plusieurs années mais depuis 3 ans, Sophie Rieutort, professeur de sciences, organise ce moment en partenariat avec la société de restauration API et Aline Defrétin diététicienne de ce même groupe. L'objectif étant de comprendre comment adapter son alimentation à ses besoins énergétiques et d’établir des liens entre les habitudes alimentaires et la santé.

Le même constat chaque année : de nombreux collégiens ne prennent pas de petit déjeuner ou se contente d’avaler biscuits ou autre viennoiserie dans la précipitation. L’argument récurrent qu’énoncent ces jeunes est le manque de temps le matin.

Il est alors indispensable en premier lieu d’appréhender l’aspect plaisir de ce moment de la journée pour donner l’envie de s’organiser pour perpétuer l’expérience. Pour cela rien de plus motivant qu’un petit déjeuner avec les copains avec un buffet varié L’assortiment d’aliments proposés aux élèves étant très diversifié, la diététicienne a préalablement disposé et organisé les aliments en grands catégories en expliquant l’intérêt de chacune d’entre elles.

Une fois les explications données, les élèves ont dû faire des choix réfléchis pour élaborer un plateau répondant aux critères évoqués. C’est avec sérieux que les élèves ont pris à cœur d’appliquer les conseils donnés. Ils ont pris plaisir à produire leur propre smoothies ou milkshakes en utilisant un extracteur de jus ou un blinder et en puisant parmi les très nombreux fruits proposés. Ce petit déjeuner a pris alors une forme encore plus ludique en alliant goût et créativité et le résultat est étonnant avec des boissons aux saveurs de banane-Pastèque, de Carotte-orange et d’autres encore plus surprenants.

Le bilan de cette matinée est encourageant. En effet tous ces jeunes ont pris plaisir à prendre ce repas si souvent oublié et surtout à l’élaborer. Nul doute que cette expérience sera pour chacun, un exemple de référence pour veiller à ne pas oublier ce repas si important. Il suffit alors de quelques minutes de sommeil en moins, d’un peu plus d’organisation pour commencer la journée avec le plein d’énergie.