Prix littéraires : les élèves ont voté pour leur livre préféré

L’heure du bilan a sonné pour les prix littéraires mis en place pour les classes allant du CM2 à la Seconde. Chaque élève a voté pour son livre préféré parmi les sélections proposées dans les différents niveaux.

L’heure du bilan a sonné pour les prix littéraires mis en place pour les classes allant du CM2 à la Seconde. Chaque élève a voté pour son livre préféré parmi les sélections proposées dans les différents niveaux.

La classe de CM2 de l’Ecole Ste Marie et les élèves de 6ème du Collège Sacré-Cœur ont voté pour leur ouvrage de conte préféré. C’est l’album «La belle et la bête» et le recueil de contes «L’île dans une bassine d’eau» qui ont remporté la faveur des votants (premiers ex-aequo).

Après la venue de la conteuse (Mme BEAURY de l’Association les Mots Dits en janvier 2016) et le vote, les élèves de CM2 ont utilisé le conte «Kirikou et la sorcière» pour écrire la pièce de théâtre qui sera présentée aux parents et amis comme spectacle de fin d’année. Ce conte musical intitulé «Akatu, rendez-vous sous l’arbre à tambour» sera présenté au public Mardi 14 juin 2016 à 20h30 à la Salle des fêtes de St Chély d’Apcher.

C’est le roman «Les autodafeurs – Tome 1 : Mon frère est un gardien» qui a été choisi parmi la sélection des ouvrages proposés cette année pour le Prix des Incos 2015-2016 (niveau 5e/4e). Au niveau national c’est le roman «14-14» qui a remporté la première place. Pour le prix BD Bulles d’Oc 3ème/2de, c’est l’adaptation en BD de Miss Peregrine et les enfants particuliers qui a remporté le plus grand nombre de voies.

Rendez-vous est pris pour un nouveau prix littéraire CM2-6ème autour du genre policier au cours de l’année scolaire 2016-2017. Quant aux classes de 5ème/4ème et de 3ème/2de, les ouvrages du Prix des Incorruptibles seront proposés à la lecture pour les élèves volontaires dès septembre 2016.

seront proposés à la lecture pour les élèves volontaires dès septembre 2016.

Un grand merci aux élèves et adultes ayant participé à ces prix littéraires et rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles découvertes littéraires. L’équipe enseignante et les élèves remercient aussi la Bibliothèque Municipale de St Chély d’Apcher pour son soutien aux différents prix littéraires proposés depuis plusieurs années pour les élèves scolarisés dans les classes allant du CM2 à la Seconde.