Les élèves de 3ème Prépa-Professionnelle à la découverte du patrimoine de l’Aubrac et de son savoir faire

La journée d’intégration des élèves de 3ème Prépa-Professionnelle a commencé par la fromagerie de la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole

La journée d’intégration des élèves de 3ème Prépa-Professionnelle a commencé par la fromagerie de la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole. Les élèves ont pu découvrir l’histoire de la filière fromagère de l’Aubrac. La suite de cette visite a été consacrée à l’observation de la fabrication du fromage Laguiole AOP à travers le temps : caillage, décaillage, égouttage, maturation, salage, moulage, affinage.

L’après-midi, la visite de la manufacture de la Forge de Laguiole a permis aux élèves de découvrir toutes les étapes de fabrication du couteau Laguiole : forge pour la fabrication des lames, fabrication du manche, finition, ciselage et assemblage, contrôle qualité et expédition des colis. Chaque couteau est unique car il est façonné avec pour seul moyen la main de l’homme et son savoir-faire.

Cette journée s’est terminée par la visite de Chaudes-Aigues : source d’eau chaude du Par (82 °C), oratoire Saint-Jacques, Thermes, lavoir d’eau chaude, Eglise paroissiale Saint-Martin Saint-Blaise de style gothique.

Elèves et enseignants remercient les professionnels pour leur accueil et leurs explications.