Des tablettes numériques pour les collégiens

Encore et toujours novateur, dans un souci constant d’anticipation et afin de coller à la réalité d’une société en constante mutation, le Collège du Sacré-Cœur de Saint-Chély d’Apcher a décidé d’acquérir une trentaine de tablettes

Encore et toujours novateur, dans un souci constant d’anticipation et afin de coller à la réalité d’une société en constante mutation, le Collège du Sacré-Cœur de Saint-Chély d’Apcher a décidé d’acquérir une trentaine de tablettes. Cet équipement mobile est à la disposition des enseignants de la 6ème à la 3ème ; son utilisation doit faciliter l’accès et la maîtrise des usages du numérique et de l’équipement informatique. C’est un enjeu majeur dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication gagnent chaque jour un peu plus de terrain.

Les élèves ont pu d’ores et déjà expérimenter et se familiariser avec un nouveau support dont ils sont friands et qui amène à l’heure actuelle un côté ludique, source non négligeable de motivation supplémentaire. Même s’il est hors de question à ce jour de mettre le bon vieux stylo aux oubliettes, ce nouvel outil est un moyen de capter leur attention en diversifiant les modes de transmission du savoir.

Cependant nous n’en sommes qu’aux prémices des possibilités qu’offre un tel équipement. Nous pouvons imaginer que demain, une somme d'usages seront définis au collège. Aujourd’hui certains professeurs en utilisent un. Dès la rentrée 2018 la nouvelle réforme du collège indique que chaque élève possédera sa tablette. L’avenir sera sans nul doute composé d’activités sur mesure créées par les enseignants, audio et vidéo en langue, cours à disposition en cas de longue absence pour raisons médicales, sans oublier l’allégement des cartables.