Un journaliste de « La Lozère Nouvelle » à la rencontre des élèves collégiens

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, les élèves de Troisième du Collège Sacré-Cœur ont rencontré M. BIANCONE, journaliste au sein de cet hebdomadaire lozérien. 

Cette rencontre a été préparée dans le cadre d’un projet associant des enseignantes de français (Mmes SAUVAGNAC et TEISSEDRE) et l’enseignante documentaliste Mme ALLANCHE. Après une présentation de l’organisation du Journal pour lequel il travaille, M. BIANCONE a répondu aux nombreuses questions des élèves : qu’est-ce qui vous a motivé dans le choix de ce métier ? quelles sont les études qu’il faut faire pour devenir journaliste ? comment obtenez vous des informations ? comment écrit-on un article de presse ?

quels sont les sujets sur lesquels vous préférez écrire ? combien de temps faut-il pour écrire un article ? quelles sont les étapes de la fabrication d’un journal ? qu’est-ce que la carte de presse ? qu’est-ce que la charte de déontologie du journaliste ? etc… Le journaliste au travers de ses réponses a démontré toute la passion qu’il a pour son métier.