Lycée général Sacré-Coeur

Témoignage d'Arnaud, ancien élève du LG

Arnaud Ruat, ancien élève promotion 2013-2014, témoigne de son parcours au Lycée général et de sa poursuite d'étude vers la Licence Pro Marketing des produits agroalimentaires.

Suite à l’obtention du DNB en 2011, j’ai choisi d’intégrer une seconde générale, pour me donner le temps de réfléchir à mon orientation, alors encore très « floue ». Faisant partie de la première promotion, avec un effectif idéal,  m’a permis d’affiner le choix de mes études post bac. Le bac ES permettait de m’ouvrir les portes vers un large choix de BTS, DUT, Licences, etc… Et, jusqu’au bout, j’ai hésité… L’hôtellerie ? L’agriculture ? Le journalisme ? Ou autre ? La diversité des cours : économie, sociologie, histoire-géo, maths, français, langues, est intéressante pour acquérir une culture générale ainsi que la compréhension du monde qui nous entoure, avec un regard critique.

Finalement, bac en poche, je suis parti pour l’Aveyron, en BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), à l’Institut François Marty, à Villefranche de Rouergue. La filière ES me servait en gestion, économie, maths, langues et communication. Le BTS m’a apporté le bagage technique spécifique au milieu agricole : agronomie, zootechnie, droit rural et comptabilité. J’ai eu l’opportunité de réaliser de nombreux stages, notamment un mois en Espagne (Palencia), en entreprise et en exploitation agricole.

Pour parachever mes études et me donner un bagage supplémentaire, j’ai intégré en septembre la licence professionnelle « Marketing des Produits Agroalimentaire », à l’IUT Toulouse Jean Jaurès, à Figeac.  Cette licence permet d’accéder à un niveau bac + 3, reconnu au niveau européen contrairement au BTS (niveau bac +2). Les cours de marketing, commerce, négociation et communication se mêlent aux cours de qualité et certification, mais entre deux dégustations de foie gras, vin, charcuterie, on retrouve aussi des cours d’économie, de gestion, d’anglais, de commerce international, de droit…  Cette licence que je juge très complète se conclut par un stage de 4 mois en entreprise, ce qui permet d’intégrer très rapidement le monde du travail ou de poursuivre en 2ème année de Master en école de commerce (HEC, TBS…).

Avec ce parcours, j’ai pour projet de travailler dans le commerce, avant de m’installer sur l’exploitation familiale.

 

Arnaud Ruat, Licence Pro Marketing des produits agroalimentaires, promotion 2013-2014.