Collège Sacré-Coeur

Des robots s’invitent au collège…

Des robots en classe de 3ème Prépa-Professionnelle pour découvrir la section "systèmes numériques" du lycée et le langage de programmation.

Dans le cadre de l’option SN (Systèmes Numériques), anciennement SEN, les élèves de Troisième Prépa Professionnelle, option Industrielle de l’Ensemble scolaire Sacré Cœur, ont pu assembler six robots baptisés Mbot, leur nom commercial. Ceux-ci se déplacent grâce deux moteurs commandés indépendamment. Pour les programmer, ces robots fonctionnent avec le logiciel MblocK (l’équivalent de Scratch en mathématiques). Ces derniers vont permettre aux élèves de toutes les classes de Troisième de mieux préparer l’épreuve du Brevet de Collège où la programmation vient de s’inviter cette année. Cela consistera à réaliser des programmes en assemblant des blocs afin de répondre à un fonctionnement désiré.

À partir de la prochaine session d’examen, la première épreuve sera d’une durée de trois heures, deux heures de mathématiques et une heure qui portera sur les matières de SVT, sciences physiques et technologie. C'est dans cette dernière matière que tous les élèves de Troisième se prépareront à la programmation au printemps prochain en programmant ces robots, ce qui rendra cet apprentissage plus concret et ludique car ils pourront constater si le robot respecte bien les ordres qu’ils lui ont donnés.

À partir d’un cahier des charges, les élèves de l’option SN ont conçu et réalisé des parcs de protection pour ces robots afin de les préserver d’éventuelles chutes lors des essais. À terme et dans les années à venir, leur utilisation sera étendue à tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Cette démarche permet aussi à ces élèves de Troisième Prépa Professionnelle d’avoir une première approche sur la section du lycée «Systèmes Numériques», dans le cadre de leur orientation.

Maintenant  opérationnels, les élèves sont impatients de concevoir et de tester leurs programmes en cours !