Quand les devoirs se font au Collège....

Née d’une réflexion de l’équipe éducative et pédagogique, les TAP (temps d’acquisition personnel) sont mis en en place pour répondre, en premier lieu, aux problématiques actuelles rencontrées par les parents et les enseignants. 

Ces dernières années, l’accélération du rythme de vie et les transformations familiales ont changé la donne.

En effet, selon une majorité de parents, la crispation autour des devoirs pesait sur l’atmosphère familiale, le manque de temps en fin de soirée générant souvent des conflits. Par ailleurs, les enseignants se plaignaient souvent des devoirs bâclés ou non faits, le temps passé à vérifier le travail grignotant chaque jour un temps précieux sur le cours proprement dit.

Après une année d’expérimentation et un sondage très positif de fin d’année scolaire qui recensait plus de 97 % de parents satisfaits, le collège du Sacré-Cœur réitérait cette année les «TAP». Entre 15h15 et 16h30, les élèves encadrés ou non d’un enseignant disposent d’un temps uniquement consacré à leurs devoirs. La proximité d’un professeur permet aujourd’hui de lever les interrogations rencontrées et d’avancer plus vite dans les exercices. 

Voilà réunies des conditions de travail optimales et une stimulation constante des collégiens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Cet accompagnement au quotidien des jeunes est aujourd’hui la base du projet d’établissement du Collège du Sacré-Cœur.

Et les élèves dans tout ça ? Et bien, le sondage révèle qu’eux aussi sont très heureux… de pouvoir disposer de plus de temps en soirée pour leurs loisirs même s’ils reconnaissent qu’il reste encore parfois une leçon à étudier !

Pour plus de renseignements, rendez-vous aux portes ouvertes le samedi 5 avril ou auprès de Mme TEISSEDRE au 04 66 31 00 99.