Projet environnement : Une journée en Margeride avec un exploitant agricole

Les élèves de 6° du Collège du Sacré Cœur qui travaillent sur leur projet environnement  sont fins prêts pour leur dernière sortie pédagogique  de l’année.

Celle ci consiste en la rencontre avec un couple d’éleveurs  qui ont leur exploitation agricole  dans une zone protégée de la Margeride gérée en collaboration avec Natura  2000.

La journée commence par la visite de l’exploitation de Monsieur et Madame CHEVALIER qui nous accueillent pour la journée dans  ce joli coin de Margeride.

Monsieur CHEVALIER  nous  explique d’abord  la configuration de son exploitation, nous guide à travers ses bâtiments, nous explique la gestion de son cheptel et  nous montre combien il est important de nos jours pour un exploitant d’être autosuffisant  quant à l’alimentation de son bétail.

Il nous parle ensuite des  multiples activités  et travaux de l’agriculteur au fil des saisons et   évoque aussi  le problème de l’eau et de sa gestion pour son élevage  qui peut être préoccupante en période de sècheresse.

Il nous montre aussi  une partie de son cheptel et nous avons entre autre pu observer  deux taureaux racés : un limousin et un charolais.

Après un pique nique bien mérité et quelques instants de repos, nous voilà repartis  pour la visite de certaines parcelles de l’exploitation situées sur la commune de PAULHAC en MARGERIDE  qui sont des zones de tourbières. Celles-ci  possèdent de nombreuses espèces protégées et  demandent une attention particulière.

A cette occasion, nous avons  découvert comment fonctionnent les tourbières dans le cycle de l’eau.

De nombreuses espèces animales et végétales habitent ces milieux protégés et  nous avons pu voir le trèfle d’eau,  les sphaignes,  les orchidées des zones humides, la grenouille rousse, le lézard vivipare et une araignée spécifique de la tourbière : la doloméde.

Nous avons pu  aussi observer une prairie naturelle à nard  régie par le contrat Natura 2000 afin  de protéger la biodiversité.

Cette belle journée en Margeride est le résultat  de la collaboration avec  Anne Colin intervenante   auprès de Natura 2000, Fabrice  animateur de l’ALEPE mais aussi avec  Monsieur et de Madame CHEVALIER qui  ont  accepté de nous recevoir et se sont  beaucoup impliqués pour nous apporter toutes les informations nécessaires pour l’aboutissement de notre projet environnement.

Nous tenons à les remercier pour leur investissement et le temps qu’ils nous ont  accordé.