Plus près du monde professionnel

Depuis plusieurs années, les élèves de 3ème du collège du Sacré-Cœur ont la possibilité de choisir l’option découverte professionnelle intitulée DP3.

Cette option vise à proposer aux élèves une approche du monde professionnelle par une découverte des métiers, des formations et du milieu professionnel.

Cet enseignement doit permettre d’appréhender la réalité de l’univers des métiers, très souvent ignoré des élèves. Pour découvrir le monde du travail, des visites d’entreprises sont indispensables. C’est pour cette raison que plusieurs sorties dans des secteurs d’activités variés  sont organisées tout au long de l’année.

Cette année, les 15 élèves de l’option ont eu le privilège d’être accueillis tout d’abord par M. Talon au sein de  l’Usine Arcelor de St Chély en novembre 2011, ensuite, en avril 2012 par M. Orlhac à St Chély dans ses établissements :  Charpentes Du Massif Central et Orlhac Menuiserie.

Enfin  plus récemment dans l’entreprise DELCROS ORTHOPEDIE à Albaret le Comtal où Melle Delcros a pu expliquer et montrer aux élèves toutes les opérations de réalisation de chaussures orthopédiques. Dans toutes ces entreprises, les élèves ont pu constater l’association de techniques numériques et des savoir-faire dont certains nécessitent une bonne dextérité.

Le Collège du Sacré Cœur, les professeurs de DP3 ainsi que les élèves tiennent à remercier l’ensemble des responsables et personnels de ces entreprises pour leur disponibilité, leurs explications pédagogiques ainsi que pour leur accueil.