HORIZON EUROPE : première expérience inoubliable pour les élèves de Bac Pro option européenne

L’année 2012 s’est clôturée « en beauté » pour les Bac pro option européenne, qui ont pu mettre en œuvre leurs compétences acquises au cours de l’année en réalisant leur stage à l’étranger : en Grande Bretagne, Suède.

L’année 2012 s’est clôturée « en beauté » pour les Bac pro option européenne, qui ont pu mettre en œuvre leurs compétences acquises au cours de l’année en réalisant leur stage à l’étranger : en Grande Bretagne, Suède.

Six élèves ont pu partir vers ces destinations, où pour la majorité d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience de longue durée, loin du climat familial.

Les élèves témoignent

«  Il nous a fallu une semaine d’adaptation pour prendre nos marques et pouvoir profiter pleinement de cette expérience enrichissante. Parfois, nous avions la nostalgie du pays mais nous gardons de bons souvenirs. »

«  La culture de ces pays est différente : nous avons été pris en charge par le personnel, même durant nos jours de congé où nous avons pu faire de la pêche, aller aux matchs,… un repas a été organisé pour notre anniversaire…. Nous avons créé des liens que nous entretenons encore aujourd’hui. »

« Nous avons eu la possibilité de travailler des produits de qualité, autour de grands Chefs, mais surtout ce fut l’apprentissage à l’autonomie, du point de vue personnel, et professionnel, une belle expérience »

Deux d’entre eux ont eu la chance de travailler avec le meilleur Chef de Suède et de servir le Roi et la Reine de Suède dans un des plus beaux Palaces du pays : « une expérience dont on se souviendra toute notre vie ».

Même si le départ de France fut dur pour les familles, le retour n’en fut que meilleur : les élèves et les parents sont fiers de ce qu’ils ont accompli, et aujourd’hui les enseignants constatent des progrès indéniables.

Cette année 2013, ouvrent donc les portes sur d’autres horizons avec la prochaine promotion de Bac Pro option européenne : « le retour de ces expériences nous prouvent qu’il est indispensable dans le monde l’hôtellerie restauration, d’être mobile pour enrichir son parcours, et grandir par le vivre ensemble quel que soit les cultures, pour trouver sa voie et construire son projet professionnel. Nous sommes conscients qu’il faut développer les échanges avec l’international, perfectionner l’organisation de nos stages à l’étranger, et nos orientations vont bien dans ce sens ».