e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les Chemins de la Résistance. Interview à Radio Margeride

2 élèves de 3ème interviewées par une radio locale au sujet de leur projet sur les Chemins de la Résistance.

Vendredi 20 Mai, deux élèves de notre projet, Emma et Clémence, ont été les porte-paroles de notre groupe auprès de Radio Margeride.

Au préalable, nos historiens avaient planché sur des questions comme :

«Comment avez-vous choisi le sujet ? (NDLR : la cache de Résistants à Albaret et en particulier, l’investissement de tous les instants de la famille GALVIER). Qu’est-ce qui vous a poussés à vous investir dans ce projet ? Comment avez-vous travaillé ? Quelles ont été vos sources ? Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus important à retenir pour vous jeunes de 15 ans ?».

Il en est ressorti que nos élèves sont motivés par le fait d’en savoir plus sur ce qui s’est passé dans leur région pendant la période sombre de l’Occupation. Ils avouent ne pas savoir grand-chose ni sur l’histoire de leur coin ni sur la Résistance en général même s’ils en ont vu les grandes lignes en cours d’histoire.

Ce qui a le plus marqué c’est d’aller sur place à Estrémiac et Albaret Sainte Marie et grâce au témoignage de Mr GALVIER, se rendre compte (un peu…) de ce qu’avaient pu vivre ces Résistants. Tous pensent qu’ils n’auraient pas été capables de tels actes héroïques !

Nous remercions vivement les journalistes de Radio Margeride pour leur accueil si chaleureux ! Elles ont su tout de suite mettre à l’aise nos jeunes qu’ils soient élèves en primaire, au collège ou au lycée !

Retrouvez l’interview de Clémence et d’Emma sur Radio Margeride le vendredi 10 juin  à 10 heures et 16 heures ou encore en podcast !

Et n’oubliez pas RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 11 JUIN POUR LES CHEMINS DE LA RESISTANCE 2022.

Départ de Saint Chély à 8 heures, parking du Péchaud (place du 8 mai 1945).

VENEZ NOMBREUX !