Les Bac Pro SEN Systèmes Électroniques Numériques équipent le Sacré-Cœur

Le lycée professionnel rentre d’années en années davantage dans l’ère du numérique. Chaque élève en seconde est d’ailleurs doté d’un ordinateur personnel par notre Région depuis la rentrée.

C’est en septembre 2013 que la section Bac Pro SEN a vu le jour au Lycée Industriel Sacré‑Cœur. Parmi les champs traités tels que l’Électrodomestique et l’Alarme‑Sécurité‑Incendie, les outils et réseaux numériques et informatiques tiennent une part non négligeable dans leurs apprentissages.

Dans le cadre de sa formation professionnelle, chaque élève de cette section SEN a pu étudier et préparer de nouveaux ordinateurs pour équiper les salles informatiques du lycée industriel. Après avoir fait connaissance avec la technologie des diverses cartes, composants et connecteurs, ils ont pu concrètement assembler les divers éléments pour constituer les nouveaux ordinateurs. L’étape suivante leur a permis d’installer, paramétrer et tester les divers logiciels nécessaires. Pour parachever ce TP, ils ont pu mettre en place puis en service les équipements dans les salles des ateliers. Les voilà, maintenant, un peu plus autonomes dans le monde électronique numérique professionnel.

La mise en œuvre d’un tel projet permet aux lycéens de mettre en pratique des connaissances et savoir-faire qu’ils auront à développer lors des 22 semaines de formation en milieu professionnel pour valider leur BAC PRO. Au terme de cette année scolaire, ces élèves auront déjà effectué deux périodes de formation en entreprise dans des établissements du domaine de l’électroménager, l’informatique et réseaux, l’audiovisuel, les systèmes d’alarmes et de sécurité.