Le Lycée hôtelier du Sacré-Coeur dans les assiettes de l’Elysée

Gauthier Dos Santos, élève de 1ère année Bac PRO cuisine, dans le cadre de sa deuxième année de formation a effectué son stage de six semaines dans les cuisines de l’Elysée, au côté du chef Guillaume GOMEZ, Meilleur ouvrier de France et chevalier de l’ordre du Mérite

Gauthier a eu l’honneur et le privilège d’être accompagné pendant son stage par ce prestigieux chef au parcours très brillant pour un homme de son âge. Avant de prendre la tête des fourneaux et des 500 m² des cuisines, des cuivres rutilants, dédiés à la gastronomie, dans les sous-sols de la rue du faubourg Saint-Honoré du palais présidentiel, celui qui est entré à l'Élysée pour son service militaire est devenu à 25 ans, en 2004, le plus jeune à obtenir le fameux col tricolore de Meilleur ouvrier de France. Et ce six ans après avoir remporté le prix du Jeune chef. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Guillaume Gomez, qui a aussi créé l'association Les Cuisiniers de la République qui regroupe les chefs des lieux prestigieux comme l'Élysée, Matignon ou l'Assemblée nationale, a même reçu les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite, au mois de mai 2012.

Notre jeune lycéen du Lycée des métiers de l’hôtellerie du Sacré-Cœur a donc officié dans la brigade de 25 cuisiniers à tous les postes (mise en bouche, entrée, poisson, viande et dessert), profitant au maximum de la découverte de nouveaux produits, allant même avec le chef faire le marché à Rungis.

Car la cuisine de l'Elysée qui suit la mode de son temps et fait office de vitrine de la gastronomie française est un poste «à part». «Cela n’a rien à voir avec la profession telle qu’on peut l’exercer dans un restaurant» dit le Chef. Et pour cause: il sert le même client pendant 5 ans, avec l’impératif de se renouveler en permanence. Il faut aussi pouvoir gérer les quantités, «on n’est jamais sûr du nombre de convives», et au Palais, impossible d’afficher complet! Une cuisine qui devra concocter près de 200 repas par jour pour les différents services des cabinets présidentiels mais aussi des repas de réunions officielles, mais satisfaire les papilles des chefs d'Etats et de gouvernements du monde entier qui rendent visite à François Hollande.

Un stage très bénéfique pour ce jeune futur cuisinier, qui a repris le chemin du Lycée depuis la rentrée des vacances de Février.

Le Lycée Hôtelier vous invite à ces portes ouvertes, le samedi 5 Avril auxquelles vous pourraient découvrir toutes ses formations, avec la nouveauté pour la rentrée prochaine avec le CAP service brasserie café avec ses locaux rénovés situés à la Brasserie Le RABELAIS. Des démonstrations culinaires, mais également en salle se dérouleront sur la journée.