CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Pastille lycee industriel

Journée des formations du secteur industriel 2ème édition et portes ouvertes

Journée des découverte de rencontre avec les professionnels repésentant les filières du lycée secteur industriel.

La deuxième édition de découverte des filières du lycée Sacré-Cœur secteur industriel a été organisée pour les élèves collégiens du collège Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher, du Collège St Régis de St Alban sur Limagnole et du Collège St Joseph de St Flour. La journée a débuté par deux témoignages d’enseignants du lycée professionnel secteur industriel ainsi que celui de trois élèves de Terminale Bac Professionnel Maintenance des matériels qui ont été primés au concours de MAF 2018 (Meilleur Apprenti de France).

A l’aide d’un questionnaire ces élèves de collégiens ont pu découvrir les différentes filières, rencontrer des professionnels, discuter avec les enseignants et les élèves présents sur les différents stands et ateliers. Dans chaque secteur, des lycéens accompagnés de professionnels proposaient aux jeunes des démonstrations sur différents matériels et utilisant différentes techniques. Les professionnels présents proposaient des animations dans chaque atelier, ils mettaient à disposition du matériel et ils donnaient un témoignage sur leur parcours, leur métier et leurs besoins en recrutement.

Lors de cette matinée, la prévention routière de Mende proposait deux ateliers aux élèves : le simulateur deux roues et le parcours alcoolémie et stupéfiants.

La matinée s’est clôturée par la remise des prix mettant à l’honneur 8 élèves de CAP ou BAC PRO pour la qualité de leur travail au sujet de leur compte rendu de stage (JAFFUEL Maxime, CLAMENS Adrien, CEROU Bastien, MARTINI Quentin, LOUROUSE Tristan, JOB Clément, DAUNIS Robin, ALBEPART Anthony). Les prix ont été remis par les professionnels qui représentaient chacune des filières. Les élèves primés au concours de MAF 2019 ont également été mis à l’honneur lors de cette cérémonie (ALBEPART Anthony, DAUNIS Robin, LAURENT Tom, JOB Clément).

 

Elèves et enseignants du secteur industriel remercient vivement leurs collègues du secteur hôtelier et de la vie scolaire ainsi que les employés d’API pour la préparation du repas de midi, pour le service de la collation et du repas de midi à notre restaurant L’Atelier des sens. Un grand merci aussi au musicien qui a animé cette journée des formations et les portes ouvertes : SUAU Mickaël. Elèves et enseignants remercient vivement l’ensemble des professionnels et bénévoles de la Prévention Routière présents à l’occasion des portes ouvertes et de cette deuxième édition de découverte des formations pour leur investissement, leur présence, leurs prêts de matériels et les dons pour les prix des rapports de stage :

Secteur maintenance des matériels agricoles : Les représentants des E.T.A. de Lozère, les concessionnaires, les élèves et les professeurs œuvraient ensemble pour présenter la filière Mécanique Agricole. Guidés par des élèves et des professeurs, les futurs lycéens et leurs familles pouvaient ainsi découvrir les installations et le déroulement de la formation. Au cours de cette visite, les Entreprises Delor (Valtra et Merlo), Agri Service Lozère (Case), Cantal Agri (Fendt), Etablissements Terrisson (Kubota), VMA15 et Vigouroux (Claas), Hugon SA (New Holland), la SAER (Deutz), La Cadauma (Valtra), Giral (John Deere), les ETA Herrlé, Galtier, Fournier, Prouzet présentaient et exposaient leurs matériels. Ils répondaient aux questions des collégiens et lycéens et ils expliquaient leur parcours et leurs besoins en recrutement. L’APRODEMA présentait les filières d’études, les métiers et les débouchés de l’agroéquipement.

Secteur bois (menuiserie agencement et construction bois) : étaient présents Mme BACHELLERIE de l’entreprise Secrets d’Atelier de St Flour (Mme BACHELLERIE) et M. BENEZET de la société Ambiance Bois Agencement de St Chély d’Apcher (M. BENEZET).

Secteur systèmes numériques : la société VOTRE-SURETE.COM de St Flour représentée par M. SCANCAR Geoffrey – Technico-commercial, ELECTRO SAV de St Chély d’Apcher (M. ITIER – Gérant) ; la société AMBERT RIEUTORT de St Chély d’Apcher (M. PELAT – Gérant) et l’Entreprise BENTIVENGA/RIGAL (M. BENTIVENGA – Gérant) représentaient le secteur.

Secteur carrosserie : Conort Ludovic Contrôle Technique, Guillaume et Martin (Demos magasin fournisseur auto), Haon François Agent Citroën, St Léger Samuel Agent Peugeot, Eric Jammet commercial Fia St Flour.

Rendez-vous est pris pour la troisième édition au cours de l’année 2020.