CDI Scolinfo

Pastille lycee industriel

Intervention du bureau de recrutement de l’armée pour les élèves de Terminale Bac Professionnel secteur industriel

L'adjudant BAYLE vient à la rencontre des élèves de Terminale Bac Pro Maintenance des matériels agricoles, systèmes numérique, menuisier agenceur et constructeur bois.

 

L’adjudant BAYLE du CIRFA Gard Lozère (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) est venu à la rencontre des élèves de Terminale Bac Professionnel du lycée secteur industriel afin de leur présenter les débouchés offerts dans les différents corps d’armée. Il a tout d’abord présenté son parcours dans l’armée de terre. Puis il a rappelé les acteurs de la défense ainsi que les missions de l’Armée : le renseignement, la dissuasion, la prévention, la protection, la projection. Les effectifs de l’Armée s’élèvent actuellement à plus de 200 000 hommes et femmes. 22 100 militaires sont recrutés chaque année. Des secteurs professionnels sont particulièrement en recherche de main d’œuvre : la maintenance, l’informatique et l’hôtellerie-restauration. La féminisation des armées continue à progresser notamment dans la Marine nationale pour atteindre environ 15 % des effectifs. 

Ensuite, les différents métiers et spécialités de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Armée de l’air ont été exposés aux lycéens. Les conditions et épreuves de recrutement ainsi que les perspectives de carrière dans l’Armée ont été expliquées aux élèves. Les contrats signés sont désormais d’une durée allant de 2 à 10 ans renouvelables avec une période probatoire de 6 mois. Le rôle de réservistes dans l’armée et les périodes militaires ont été présentés aux élèves. M. BAYLE a ensuite répondu aux questions des élèves. Cette action complète l’accompagnement des élèves autour de l’orientation mis en place par les professeurs principaux et les enseignantes documentalistes afin de préparer au mieux le post-bac. Elèves et enseignants remercient l’adjudant BAYLE pour cette intervention et pour la qualité des échanges.