CDI Scolinfo

Pastille college

Intervention d’un journaliste au Collège du Sacré-Cœur

M. Biancone, journaliste à «La Lozère Nouvelle» est venu rencontrer les élèves de 4ème pour parler de son métier.

Cette intervention a été programmée en lien avec le cours de français et d’éducation aux médias et à l’information afin d’approfondir l’étude du thème : agir sur le monde – informer, s’informer, déformer ? En tant qu’élèves de 4ème, nous avons montré un grand intérêt pour la découverte de ce métier en posant de nombreuses questions à M. Biancone. Nous avons questionné le journaliste sur le niveau d’études, les matières importantes à privilégier dans le but d’envisager une carrière dans le journalisme, la collecte des informations etc…. M. Biancone nous a expliqué qu’il travaille notamment en relation avec des secrétaires, des commerciaux, des chargés de publicité et des infographistes au sein de son journal. Ce dernier a exposé les difficultés du métier, la nécessité d’avoir un niveau bac +4 et comment intégrer une école de journalisme.

Au cours de cette interview, nous avons aussi appris que les différents sujets de la semaine sont attribués aux journalistes lors d’une réunion de rédaction qui se tient le lundi matin. Ces sujets sont répartis selon leur importance. C’est ainsi, que le sujet dominant de la semaine est mis à la une du journal. Pour son fonctionnement et sa pérennité, la Lozère Nouvelle contient de la publicité. Sans cet apport financier, le journal ne pourrait pas survivre. En effet, l’impression, la diffusion et tous les frais annexes sont importants soit environ 5 000 € par semaine. Il y a 10 ans, le journal était encore imprimé en France. Pour des raisons de coûts et de moyens techniques, le journal est désormais imprimé en Espagne. M. Biancone et ses collègues s’informent par le biais de personnes de confiance, mais aussi par l’intermédiaire des correspondants locaux situés dans les différentes villes de Lozère et grâce aux réseaux sociaux.

Pour lui, la rigueur, la vérification des informations et la précision sont les principales qualités d’un journaliste. L’article doit être compréhensible par tous les lecteurs ; c’est pourquoi, les journalistes emploient le langage courant. Les journalistes doivent être polyvalents mais M. Biancone a notamment en charge la rubrique sportive du journal. C’est ainsi qu’il a eu l’opportunité d’interviewer Benjamin Mendy lors du match AFL-Le Havre. Enfin, M. Biancone a évoqué un fait marquant de sa carrière à savoir qu’en tant que journaliste il a couvert un crime qui s’est déroulé à Aumont-Aubrac voici quelques années. La Lozère Nouvelle met à disposition de ses lecteurs certains articles sur son site internet accessible à l’adresse suivante :  http://www.48info.fr/ Le journal et des articles en accès payant peuvent être téléchargés ou consultés à partir de ce site. Nous tenons, avec nos enseignantes Mmes Allanches et Itier à l’initiative de cette rencontre, à remercier vivement M. Biancone pour cette présentation passionnante et pour la qualité des échanges. Peut-être que cela aura suscité des vocations parmi nous…   

Les élèves des classes de 4ème du Collège Sacré-Coeur