CDI Scolinfo

Pastille college

Rencontre cycle 3 réseau Haute-Lozère autour du projet contes

Synthèse et bilan du projet contes proposé aux élèves scolarisés en cycle 3 réseau Haute-Lozère au cours de cette année scolaire 2018-2019 : vote, séance au cinéma et exposition des travaux élèves.

Au cours de cette année scolaire, une sélection d’ouvrages autour des contes a été proposée aux élèves scolarisés en cycle 3 dans les établissements d’enseignement privé du réseau Haute-Lozère. Les élèves de 6ème, lecteurs volontaires, ont lu les contes, complété un carnet de lecture, préparé et enregistré 5 émissions de critiques littéraires dans les locaux de radio Zéma – Place du Foirail à St Chély d’Apcher. Ces émissions sont diffusées depuis fin mars le mardi et vendredi à 14h45 et le samedi à 9h00 sur les ondes en 96.2 MHz FM et sur internet en cliquant  sur ce lien. Ce thème a également été étudié en arts plastiques par l’ensemble des élèves de 6ème autour de la réalisation de croquis et de productions en matériaux recyclés.

Les élèves des écoles primaires impliquées dans le projet et les collégiens de 6ème ont voté pour leur livre préféré. C’est le conte «Kirikou et la sorcière» de Michel Ocelot qui a recueilli les faveurs des élèves avec 38 % des voix devant la «La Belle et la Bête» de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont avec 17 % des suffrages suivi du conte «Histoires comme çà» de Joseph Rudyard Kipling qui a obtenu 14 % des voix. Pour les adultes, c’est «La Belle et la Bête» de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui arrive en première position suivi du conte d’Antoine de Saint-Exupéry «Le Petit Prince». Ce projet s’est clôturé par une séance au Ciné-théâtre autour du film d’animation «Le Petit Prince» de Mark Osborne. Une fois le résultat des votes proclamé, les élèves de CM1-CM2 et 6ème se sont rendus au gymnase du Sacré-Cœur où une exposition les attendait. Ainsi, ils ont pu découvrir la diversité et la richesse des travaux réalisés dans les différents établissements scolaires au cours de l’année scolaire sur ce projet.

Elèves et enseignants remercient l’ensemble des partenaires de ce projet et notamment la Médiathèque Théophile Roussel, le Ciné-théâtre et radio Zéma de St Chély d’Apcher. Rendez-vous est pris pour de nouvelles aventures littéraires et culturelles au cours de l’année scolaire 2019-2020.