CDI Scolinfo

Pastille pole superieur

Finale du Trophée Jean Rougié 2019

Prix spécial de la pièce froide pour Clément Batifol.

Samedi 19 janvier dernier, le Trophée Jean Rougié 2019 à Sarlat (Dordogne) marquait la 10e édition de ce concours prestigieux que l’on appelle aussi le « mini Bocuse d’Or ».

Cette année, 50 candidats ont postulé, pour seulement huit sélectionnés en finale.

Parmi les huit finalistes, Clément BATIFOL, coaché par son professeur de cuisine Patrick BOUFFETY, représentait le lycée Hôtelier du Sacré Cœur.

 

Pour marquer le caractère exceptionnel de l’événement, Michel Guérard, le chef triplement étoilé des Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), présidait un jury prestigieux de meilleurs ouvriers de France avec entres autres  Jacky Freon, Philippe Joannès, Maxime Lebrun, Bernard Leprince, Franck Putelat et Serge Vieira.

Jean-Luc Danjou, MOF et directeur du concours, avait placé le niveau de la compétition très haut.

Une recette froide à réaliser en 2h30 et une recette chaude au foie gras et à la truffe comme figures imposées.

Le plat imposé chaud, une escalope de foie gras en habit vert, petit gâteau de pomme-de-terre truffée et homard Rougié a demandé une grande technicité de l’avis de tous.

Si le podium échappe à Clément, il remporte  cependant le prix spécial Pièce Froide : « Une timbale gourmande : foie gras, truffes et volaille de Bresse dans l’esprit de la soupe VGE, palet de légumes du moment, émulsion de céleri rave truffée ».

Cette recette, il l’a imaginé avec son professeur en hommage à Monsieur Paul BOCUSE qui nous a quitté il y a 1 an.

La timbale était dressée sur un magnifique plateau en chêne spécialement réalisé pour l’occasion par la section Bois du lycée.

Clément a vécu une belle aventure humaine et professionnelle et pourra témoigner auprès de ses camarades des conditions de cette finale exceptionnelle.

Le lycée Hôtelier du Sacré Coeur aura à cœur de présenter un nouveau candidat ou candidate pour relever le défi du Trophée Jean Rougié 2020.