Fête de l'eau

Les 27 septembre et 6 Octobre, par de forts agréables journées d’automne, les classes de 2 BTH et de Seconde générale ont participé à deux journées de sensibilisation proposées par la Fédération de la Pêche, et consacrée à la protection du milieu aquatique.

Ces journées ont débuté par une intervention théorique sur les différentes ressources en eau, l’origine de leur pollution et les moyens de prévention afin de sauvegarder leur qualité.Les élèves se sont ensuite rendus sur le terrain, au bord de la Rimeize, pour réaliser plusieurs analyses physico-chimiques et biologiques, de manière à évaluer la qualité de la rivière. Ils ont eu le plaisir de constater que, à l’image de nombreux cours d’eau de notre département « pays de sources » (sic!), la Rimeize présente un niveau de qualité tout à fait satisfaisant. L’après-midi, de retour au lycée, les élèves ont été invités, par le biais d’un jeu de rôle, à incarner les différents acteurs de la gestion et de la consommation de l’eau. Pour finir, ils ont tenté de reconstituer le cheminement de l’eau depuis son prélèvement à la source, jusqu’à son utilisation et son traitement avant rejet.

Les élèves ont contribué au bon déroulement de cette journée en manifestant un vif intérêt pour une cause importante, qui nous concerne tous.

(Accompagnatrices : classe de 2BTH, Isabelle BARRET et Amandine CORBIERE ; classe de 2G, Sophie RIEUTORT et Céline MEGER)