e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Echanges avec l’Espagne autour d’un projet Erasmus et du chef d’œuvre en Terminale BAC PRO

Les élèves de Terminale BAC PRO du secteur bois et sytèmes numériques se rendent en Espagne pour rencontrer leurs partenaires espagnol autour du projet Erasmus et de leur chef d'oeuvre.

Depuis plus d’un an, dans le cadre de leur projet Erasmus, les élèves écocitoyens des sections de terminale Bac Professionnel Systèmes Numériques et Bois du lycée industriel Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher, ainsi qu’une classe spécialisée en électronique du lycée salésien Juan XXIII d’Alcoï (en Espagne) travaillent collaborativement sur un projet nommé «chef d’œuvre» : ils conçoivent et réalisent un banc éco-responsable autonome grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Ce banc, qui sera installé dans la cour du lycée, leur permettra de recharger leurs appareils numériques via des prises USB tout en étant éclairé la nuit.

Après avoir participé à des visio-conférences en anglais, des échanges écrits et réalisé une maquette du «e-banc» à l’échelle 1/3, les élèves et enseignants barrabands ont fait, en avion, leur première mobilité semaine espagnole au lycée d’Alcoï afin d’échanger sur leur projet commun. Leurs partenaires les ont chaleureusement accueillis et fait participer activement à diverses activités sur leur chef-d’œuvre. Ils ont pu échanger en anglais et ont été enthousiastes durant ce séjour. Enchantés par ce projet hors du commun, enrichissant techniquement et culturellement, ils attendent avec impatience la venue des élèves et professeurs espagnols dans leur Lycée du Sacré-Cœur.