e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Interventions en 5ème sur le développement durable en partenariat avec le RéeL 48

Dans le cadre de l'éducation à l''éco-citoyenneté, les élèves de 5ème bénéficient d'interventions en partenariat avec le Réel 48.

Dans le cadre de l’éducation à l’éco-citoyenneté, tous les élèves de 5ème ont bénéficié d’une intervention sur les thèmes de l’économie circulaire, le tribunal des déchets et plus largement sur le développement durable. Ces interventions ont été réalisées par 3 animateurs en partenariat avec le RéeL 48.

Une réflexion a été conduite sur l’économie circulaire autour du cycle de vie linéaire d’un T-shirt depuis l’extraction de matières premières nécessaires en passant par la production, la distribution d’utilisation puis la destruction de ce T-shirt. Les élèves ont pu prendre conscience de l’impact du cycle de vie de ce produit sur l’environnement et réfléchir à des solutions plus écologiques en choisissant notamment un approvisionnement durable pour les matières premières et en relocalisant la production des habits.

Au travers d’un jeu de rôles, à savoir le tribunal des déchets, les élèves ont pu mettre en place une simulation d’audience au tribunal en prenant les rôles suivants : accusé, jurés, avocat général, avocats de la défense. L’animateur tient quant à lui le rôle du juge. Tour à tour, les élèves doivent juger les déchets, le consommateur, le directeur d’un supermarché et un producteur de plastiques. Après avoir entendu les arguments des uns et des autres, les élèves doivent délibérer et prononcer avec le juge une sanction pour chacun des accusés. Ce jeu de rôles permet aux élèves de de réfléchir et de débattre entre eux. Une nouvelle occasion pour développer ses compétences orales pour apprendre à argumenter. Au terme de ce jeu de rôles, les élèves ont réfléchi à des solutions pour limiter notre consommation de pastiques et donc pour limiter la pollution de notre Terre.

Les élèves et les enseignants remercient ces intervenants ainsi que le Réel 48 pour ces interventions et pour ces instants d’échanges très riches.