Cap sur la 1ES !

Le Lycée général du Sacré-Cœur est sur le point de clore une première année de fonctionnement : l’heure des choix pour les lycéens et celle du bilan pour les équipes éducative, pédagogique et de direction.

Neuf mois se sont écoulés depuis l’escapade à travers les plateaux de l’Aubrac en compagnie de leurs enseignants ; les élèves de 2nde générale ont grandi scolairement et humainement, et ne sont définitivement plus des collégiens. Leur regard est déjà tourné vers l’avenir, scolaire mais aussi professionnel : une prise de conscience suscitée par le travail effectué autour du « Parcours Personnel et  Professionnel » mis en place dans le cadre de l’orientation. Ainsi, aucun d’entre eux ne se retrouve en situation d’échec, chacun ayant trouvé sa voie, générale ou technologique. La plupart d’entre eux ont tout de même privilégié la filière ES, comprenant les avantages d’une filière solide, équilibrée et permettant une orientation post-bac très diversifiée.

La possibilité d’accéder à leur choix, les élèves la doivent en premier lieu à leur travail mais également à l’accompagnement dont ils ont bénéficié : six enseignants mobilisés dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, toujours volontaires et solidaires pour assurer les rares absences de leurs collègues. Ceci a permis de ne laisser aucun jeune en difficulté, d’approfondir les connaissances mais également d’intégrer fréquemment, conformément aux exigences des programmes, l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Si les voyages forment la jeunesse, alors la semaine linguistique organisée au Pays de Galles a pris tout son sens dans la progression de nos élèves. Elle a contribué à les ouvrir vers une autre culture  et a définitivement soudé leur groupe.

Les élèves de Seconde générale ont montré à plusieurs reprises en cette fin d’année leur sentiment d’appartenance à leur nouvel établissement. Cap maintenant sur la 1ES où ils seront rejoints par d’autres élèves d’établissements voisins dans des locaux entièrement neufs dont les travaux s’achèveront à la fin du mois de juillet.