Hauban, suspendu, tablier, voûte, béquille, voussoir, rivet…

Avez -vous trouvé le lien entre tous ces mots ? Les ponts bien sûr. Suite à la réussite de juin 2011, les professeurs de technologie du collège du Sacré Cœur ont décidé de reconduire la sortie pédagogique sur la thématique des ponts

vez -vous trouvé le lien entre tous ces mots ? Les ponts bien sûr. Suite à la réussite de juin 2011, les professeurs de technologie du collège du Sacré Cœur ont décidé de reconduire la sortie pédagogique sur la thématique des ponts. En effet, les supports pédagogiques des cours de technologie de 5ème doivent être basés sur l’habitat et les ouvrages.

Suite à des expérimentations, réalisées en groupe autour de maquettes et bancs pédagogiques, les élèves ont pu vérifier sur le terrain leurs nouvelles connaissances.

Le jeudi 14 juin 2012, tous les élèves du collège Sacré Cœur ont pu profiter , au cours de cette sortie, de la diversité des ouvrages existants dans une zone restreinte du sud du Cantal, tout au long de la Truyère (de Chalier à Garabit). A savoir : le pont en pierre de la route de Chalier, la passerelle du GR4 sous ce même village, le viaduc autoroutier de l’A75 et bien sûr celui de Garabit. Sur chaque site visité, des groupes d’élèves ont préparé une présentation de l’ouvrage.

Ce temps de visite était bien souvent suivi de toute une série de questions sur les matériaux, le lien avec l’époque, les moyens et les techniques de construction employés… Ce sont des moments privilégiés, où les enseignants, toutes matières confondues, peuvent mettre en évidence l’utilité d’avoir ou d’acquérir une bonne culture générale afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et appréhender ce qui les entoure.

Les professeurs de technologie remercièrent la mairie de Chalier et son personnel qui leur a donné accès à de la documentation, ainsi que le personnel d’encadrement, certains s’étant rendus disponibles bénévolement.

En espérant une troisième édition en 2013, car pour les élèves, ces moments restent des temps forts et motivants dans leur apprentissage.