e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

A la découverte de la Gironde avec les classes de 5ème du Sacré-Cœur !

Un voyage scolaire en Gironde riche en découvertes pour les élèves de 5ème.

Après deux ans sans voyage scolaire et un départ aux aurores le mardi 31 mai de Saint Chély d’Apcher, nos jeunes 5èmes arrivent en Gironde, à proximité de Langon où ils découvrent le village médiéval de Saint Macaire ainsi que le vignoble des Grands crus de Sauternes, avec ses nombreux châteaux, comme celui d’Ychem. Les élèves finissent la journée en beauté, sur la plage d’Arcachon au coucher de soleil, à quelques minutes à pied de leur hébergement.

Le deuxième jour, riche en visites variées, les élèves restent proches de Bassin d’Arcachon : ils découvrent l’usine d’embouteillage d’eau de la source des Abatilles grâce à une visite guidée ; ils font ensuite une belle croisière commentée autour de l’Île aux oiseaux et des bassins ostréicoles en longeant le Cap Ferret ; ils finissent leur journée par l’ascension de l’impressionnante Dune du Pilat avec des médiateurs scientifiques. Nos petits lozériens ont été époustouflés par la beauté du site, un désert entre océan et forêt des Landes. La soirée s’est à nouveau terminée par une balade les pieds dans l’eau, sur une autre plage.

Le dernier jour, les élèves ont fini leur périple à Bordeaux où ils ont visité les Bassins de Lumières, un lieu surprenant, puisqu’ancienne base sous-marine, qui les a plongés dans l’art ! Ils ont ensuite déambulé sur les quais de Garonne, pour observer le Pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, les Quinconces, le Miroir d’eau et la Place de la Bourse. En passant devant le Grand Théâtre, ils se sont ensuite rendus rue Sainte-Catherine, pour y faire quelques achats avant un long trajet vers la Lozère !

Un voyage placé sous le signe de la bonne humeur, avec des élèves dynamiques et enthousiastes, qui n’aurait pu avoir lieu sans l’aide du département de Lozère et de l’Association des Parents d’élèves.

Merci au chauffeur et aux enseignants qui leur ont permis de profiter au maximum de cette belle côte atlantique !