e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les bacs pros industriels Sacré-Cœur reçoivent l’Espagne

Les lycéens du secteur industriel rencontrent leur collègues espagnols projet Erasmus avec l'Espagne autour d'un e-banc écoresponsable.

Récemment dans le cadre d’un échange Erasmus, les élèves en bacs pros Systèmes Numériques et en Métiers du Bois du lycée professionnel industriel du Sacré-Cœur ont reçu leurs homologues et amis lycéens espagnols. Arrivés d’Alcoy de la région d’Alicante dans le sud‑est de l’Espagne, ils sont venus s’immerger une semaine à Saint-Chély-d’Apcher.

Lors du séjour, les échanges verbaux riches et variés ont permis à tous, jeunes et enseignants, de progresser en anglais, utile pour leurs vies scolaire et future. Ils ont pu aussi agréablement se rendre compte que nos langues locales occitane et valencienne étaient fort ressemblantes. Les premières électroniciens et menuisiers lozériens avaient déjà passé, à tour de rôle à quelques mois d’intervalle chacun, deux superbes semaines en Espagne dans la province de Valence lors de deux autres mobilités.

Le thème de cet échange international était le projet bilatéral d’un «e-banc écoresponsable». Ces réalisations communes aux deux pays sont dotées de panneaux solaires assurant la recharge régulée d’une grosse batterie d’accumulateurs. Ainsi, les ouvrages sont autonomes et soucieux de l’écologie, thème plus que jamais d’actualité, car fonctionnant intégralement grâce à l’énergie renouvelable du soleil. En France, les bac pro Systèmes Numériques ont conçu et réalisé la partie électronique pendant que les bac pro Bois faisaient de même avec la structure de la construction réfléchie pour les abriter. En parallèle, le squelette du banc ibérique était métallique. Dans leurs cours de récréation respectives, les bancs connectés permettront aux jeunes de recharger leurs téléphones portables et divers matériels numériques portatifs grâce aux nombreux ports USB dont ils sont pourvus. Les chefs-d’œuvre terminaux étaient issus d’une longue et fructueuse collaboration commencée deux ans auparavant entre les deux lycées.

Durant leur séjour d’immersion barrabande, les activités proposées étaient variées : visite de l’établissement du Sacré-Cœur très vaste avec ses divers secteurs et disciplines enseignées, découverte des spécialités culinaires locales, … Ils ont pu aussi visiter les usines Arcelor-Mittal et la Séfiam. Leurs enseignants professionnels, soutenus par ceux de langue, assuraient la traduction franco-anglo-espagnole et s’enrichissaient mutuellement. Une autre journée a été consacrée à l’Aubrac avec les visites de la fromagerie Jeune Montagne, de la coutellerie ………… et de la distillerie de whisky Le Twelve en passant se restaurer chez Brouzes puis en terminant le long périple de façon rafraîchissante par la cascade du Déroc.

La semaine s’est clôturée par un apéritif dinatoire rassemblant tous les protagonistes de cette belle aventure, lors de la dernière soirée sons et lumières animée par les bacs pros Systèmes Numériques grâce aux matériels audiovisuels professionnels des ateliers de leur section.