CDI Scolinfo

Option Marine Nationale

Lycée Hôtelier Sacré-Cœur - Réseau Don Bosco

Contact Lycée Hôtelier cycle court

Destinataire du formulaire : Pierre Argoud - Directeur des études du Lycée hôtelier cycle court (CAP, BAC PRO, MC)

Les informations obligatoires ou facultatives renseignées dans les formulaires ne font l'objet d'aucun traitement automatisé sur le site internet de l'Ensemble Scolaire Sacré-Cœur. Lorsque vous cliquez sur le bouton "envoyer", vos données sont directement transmises de façon sécurisée au destinataire.

En savoir plus: Centre de confidentialité

Les champs marqués d'un astérisque {*} sont obligatoires

Contact Lycée Hôtelier cycle long

Destinataire du formulaire : Stérenne Favennec - Directrice adjointe déléguée au Lycée hôtelier cycle long (BAC TECHNO STHR)

Les informations obligatoires ou facultatives renseignées dans les formulaires ne font l'objet d'aucun traitement automatisé sur le site internet de l'Ensemble Scolaire Sacré-Cœur. Lorsque vous cliquez sur le bouton "envoyer", vos données sont directement transmises de façon sécurisée au destinataire.

En savoir plus: Centre de confidentialité

Les champs marqués d'un astérisque {*} sont obligatoires

La gastronomie est de longue date un pilier de la vie du marin, rempart du moral et vecteur de convivialité, et l’Ecole des fourriers, en tant qu’organisme certificateur ouvrant des passerelles avec le monde civil, est gage de qualité et de rayonnement en la matière.

CONDITIONS D’ACCÈS

Accès après la 3ème, dans le cadre du Baccalauréat professionnel Cuisine ou Commercialisation et Service en Restauration.

Satisfaire aux conditions d’engagement au sein de la Marine Nationale :

 être de nationalité française
 être âgé de 17 ans à 25 ans lors du passage du Bac pro
 avoir validé une classe de 3ème de l'enseignement général
 être physiquement et médicalement apte.

Pour les élèves de CAP ou de Bac technologique hôtelier, un partenariat avec la Marine Nationale est possible.

 
 

LES PERSPECTIVES

Tout élève accepté dans cette formation a la garantie, s’il remplit les conditions nécessaires et sous réserve d’une scolarité satisfaisante, d’obtenir à la fin de sa scolarité un contrat d’engagement de 1, 4 ou 10 ans renouvelables au sein de la Marine Nationale.

Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’École de maistrance et débuter ainsi un cursus d'officier marinier (sous-officier).

QUELS SONT LES MÉTIERS ENVISAGÉS ?

A l’issue de cette formation l’élève peut s’orienter vers :

  • volontariat vivres,
  • quartier maître et matelot de la flotte restauration,
  • Ecole de Maistrance, gestion de collectivité.
 
 

LE PARCOURS

La durée totale du cursus est la même que celle du baccalauréat professionnel (3 ans). 

Stage de 7 semaines en 1ère dans la Marine Nationale (sur 22 semaines sur l’ensemble de la formation du Bac Pro).

Le recrutement et le suivi des élèves sont assurés conjointement avec le CIRFA de Béziers et l’un des temps fort de cette option est un stage de sept semaines dans une structure de la Marine Nationale. Soumis aux régimes de l’internat et d’une école militaire, les jeunes ne l’ont pourtant moins tant vécu comme une contrainte que comme une chance de pouvoir partager des moments privilégiés avec leurs formateurs et de découvrir toute la richesse humaine et professionnelle dont la Marine nationale recèle.

L’expérience est marquante en effet et constitue une perspective d’avenir certaine car depuis le début de ce partenariat on compte déjà deux engagés. Deux voies s’offrent aux jeunes à l’issue de leur cursus scolaire : les bacheliers peuvent intégrer l’Ecole des Matelots en formation initiale durant 5 semaines puis suivre une formation élémentaire métier de 4 semaines avant d’être affectés en unité pendant 2 ans, tandis que les détenteurs d’un BTS (bac+2) rejoignent l’Ecole de Maistrance pendant 15 semaines, suivi d’une formation métier de douze semaines. Après ces différentes formations, les deux voies ont un parcours commun comprenant diplômes et affectations en unité afin de continuer à construire leur carrière et de progresser au sein de l’institution.

Marine nationale

Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées
(CIRFA Marine)

101 Avenue Jean Moulin
34500 Béziers

Téléphone : 04 67 30 49 30

Date de dernière mise à jour : mercredi, 08 mai 2019