Le BAC pro Technicien Constructeur Bois, diplôme d’État de niveau 4, se prépare - en 3 ans après la 3e, ou en 2 ans aux titulaires de CAP du même secteur - à l'école des métiers Sacré-Coeur de Saint Chély d'Apcher.
Le Bac pro Technicien Constructeur Bois forme des créateurs/créatrices de structures, d'ossatures et de charpentes en bois. A partir de documents techniques et concepts, ce technicien/cette technicienne travaille en amont, dans un atelier, pour préparer la construction de l'ouvrage en respectant les normes liées à la construction bois. Il/elle se charge ensuite d'organiser le chantier de la construction de l'ouvrage pour ensuite l'installer. Il/elle effectue son activité dans les domaines de la structure et de l'ossature en bois, de la construction de maisons en bois, dans la menuiserie du bâtiment, dans la réhabilitation du patrimoine ou dans le domaine de l'agencement.
Le métier
Le/La titulaire du Bac pro Technicien Constructeur Bois exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.
Son activité consiste à :
préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie, de la construction bois et des contraintes de l’entreprise ;
réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en oeuvre de la charpente et de la construction bois ;
organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Objectifs
La formation apporte des connaissances sur les méthodes de travail, les matériaux à utiliser (bois, produits dérivés et associés), la mise en oeuvre de ces matériaux, le fonctionnement et l’utilisation des machines.
La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).
Quel est le contenu de la formation ?
En passant mon Bac pro, j’apprends notamment à devenir un(e) pro…
Analyse technique d'un ouvrage.
Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier.
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise.
Fabrication d'un ouvrage.
Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier.
Je reçois aussi un enseignement général (français, maths, histoire-géo, sciences…).
Les épreuves se déroulent d’une part à l’issue de la formation (épreuves d’enseignement général) et d’autre part lors de contrôles en cours de formation ayant lieu au Lycée et en entreprise lors des stages (épreuves professionnelles).
A qui s’adresse la formation ?
Ce Bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Combien de temps dure la formation ?
Il s’agit d’une formation en 3 ans avec 22 semaines de formation en entreprise durant les trois ans de préparation au diplôme. En cours de formation, un diplôme intermédiaire sera passé en 1ère (BEP).
Poursuite d’études et débouchés
Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS du secteur bois. Aujourd’hui, la filière manque de personnes qualifiées !
Après mon Bac pro, je peux continuer mes études par…
Des Baccalauréats Technologiques ou des BTS de la filière bois. Spécialisation dans des domaines particuliers (charpente, menuiserie alu, PVC).