Fête de l'eau 2G et 2BTH

Le 1er et 2 Octobre, les Lycéens de seconde générale et de seconde technologique du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher ont participé à la fête de l’eau

Le 1er et 2 Octobre, les Lycéens de seconde générale et de seconde technologique du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher ont participé à la fête de l’eau. Cette opération menée en partenariat par le Réel 48, la région Languedoc Roussillon, l’académie de Montpellier et le conseil général de la Lozère, a pour but de sensibiliser les élèves au thème de la rivière et du développement durable.

Dans un premier temps une présentation générale sur l’eau a été réalisée en classe. Puis, c’est à Rimeize que se sont rendus ces jeunes pour étudier la rivière. Changement de tenue avec des bottes indispensables pour renter dans ce cour d’eau, le niveau étant plutôt élevé pour la saison, de l’agilité et un peu de courage étaient nécessaires pour réaliser cette étude. Ces élèves ont pu apprendre à réaliser de nombreuses mesures physiques comme la vitesse du courant, la largeur, la profondeur, la température et le débit. Des mesures biologiques (IBGN) ont également permis d’évaluer un bon état global de cette rivière.

Une fois le travail de terrain terminé, il restait à modéliser, en classe, un bassin versant. Enfin, pour se rendre compte de la difficulté de la gestion de l’eau, la journée c’est terminée par un jeu de rôle. A travers cette dernière activité, ces lycéens se sont mis, chacun, dans la peau d’un acteur gestionnaire de l’eau.

Cette journée très intéressante est devenue un incontournable pour les professeurs de SVT et de sciences pour aborder le thème de la biodiversité au cours de l’année scolaire

C’est pour cela que les enseignants remercient les organisateurs de cette opération et espèrent que cette fête des sciences soit renouvelée les années à venir.