Du Savoir savant au Savoir vivant

Le jeudi 29 janvier, les TBTH et les TES ont participé au dispositif « Lycéens Tour » auquel les a inscrit Mme Rodier, leur enseignante de Philosophie.

Le jeudi 29 janvier, les TBTH et les TES ont participé au dispositif « Lycéens Tour » auquel les a inscrit Mme Rodier, leur enseignante de Philosophie.

Rendez-vous était donc donné au Musée Fabre à Montpellier.

Un premier temps de visite libre a mené les jeunes à découvrir les lieux et à repérer des peintures illustrant les notions de philosophie abordées en classe.

Par la suite, les élèves ont été accompagnés par des guides pour découvrir quelques œuvres phares parmi  les 900 exposées, témoins de l’art du XVIème au XXème siècle (le Musée posséde  11000 œuvres dans son fonds). Il s’agissait plus précisément d’une visite ciblant l’art pictural depuis les peintres flamands à Soulages.

La conférence qui a suivi à l’Auditorium du Musée a permis la découverte des métiers du musée (parcours de formation et profession) par la rencontre de professionnels : conservateur, régisseur, médiateur , guide-conférencier et responsable du pôle multimédia.

Cette visite croisée à la découverte des collections permanentes et des métiers du musée n’aura pas laissé les jeunes indifférents. Si les uns ont préféré les œuvres  classiques, d’autres ont été davantage sensibles à l’art contemporain. Tous ont apprécié la qualité des interventions, la proximité  avec les œuvres, regrettant presque d’avoir passé si peu de temps dans les bâtiments du Musée Fabre.