Une escapade en Touraine

Les élèves de 4ème du Collège du Sacré-Cœur se sont rendus durant 3 jours en Touraine, afin de parfaire leurs connaissances sur cette belle région et son histoire.

Les élèves de 4ème du Collège du Sacré-Cœur se sont rendus durant 3 jours en Touraine, afin de parfaire leurs connaissances sur cette belle région et son histoire.

 

Le voyage scolaire a débuté par la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation à Bourges où une exposition invitait nos collégiens à réfléchir sur les engagements et les valeurs de la Résistance à travers un parcours pédagogique. Ils ont pu prendre conscience de l’importance du devoir de Mémoire

La visite s’est poursuivie par la découverte du « bijou » de la Renaissance française inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 1981 à savoir le Château de Chambord près de Blois. Construit par le jeune roi François Ier, il est situé au cœur du plus grand parc forestier d’Europe.

 Le deuxième jour, nos élèves ont pu admirer les nombreux animaux du ZooParc de Beauval, comme les Koalas, les tigres et lions blancs sans oublier les pandas géants provenant de Chine. Ils ont pu également assister à deux spectacles exceptionnels de rapaces et d’otaries. Ce parc très engagé dans la protection des espèces menacées et dans la préservation de la biodiversité mondiale a largement sensibilisé nos collégiens à être respectueux de la nature.

Ensuite, la visite du « Château des dames », autre nom donné au Château de Chenonceau, ainsi qu’une croisière en gabare sur le Cher ont été au programme du troisième jour. Ce joyau a livré son histoire et ses secrets à un public très attentif.

Pour clore leur séjour, le groupe est parti direction Bourré afin de visiter une cave champignonnière bâtie dans le tuffeau. Les cultures faites à l’ancienne permettent d’obtenir un champignon recherché par les chefs des restaurants gastronomiques. La visite s’est terminée par la « ville souterraine » où des artistes sculpteurs retracent la vie d’un village.

Bonne humeur et plaisir des yeux étaient au programme de ce voyage et nul doute que les élèves en garderont un excellent souvenir.