«Six petits ponts et puis s’en vont…»

Le 9 juin dernier, une sortie pédagogique sur le thème des ponts a été organisée par les enseignants de technologie du Collège du Sacré Cœur.

Le 9 juin dernier, une sortie pédagogique sur le thème des ponts a été organisée par les enseignants de technologie du Collège du Sacré Cœur. En effet, les ouvrages et les habitats sont deux thèmes supports dans les nouveaux programmes de technologie en classe de 5ème.

L’escapade pédestre débuta au terrain de football de Chalier pour observer une première passerelle piétonnière, puis elle s’est poursuivie au pont voûté en pierre de la route de Chalier, ensuite le groupe est remonté vers l’église de Chalier pour redescendre sur la Truyère en suivant le GR4.

Les élèves ont pu faire l’étude de l’ouvrage et constater non seulement la solidité mais aussi la mobilité d’une passerelle suspendue de plus de 70 mètres de long. Tout au long du parcours, chaque élève devait mesurer, schématiser, préciser le type de matériaux et de structures, la fonction de l’ouvrage, faire le lien avec l’époque de construction au travers d’un questionnaire ludique. Après un pique-nique bien mérité sur l’aire de Garabit, les élèves ont pu visiter l’espace dédié au viaduc. De retour au car, la visite s’acheva, en suivant les départementales par le viaduc autoroutier et bien sûr celui de Garabit. Nul doute que ce genre d’initiative donne du sens aux contenus disciplinaires d’une matière et que les élèves en redemandent.